Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Ukraine: des tirs malgré la trève

Les autorités ukrainiennes ont accusé dimanche les rebelles pro-russes de menacer le processus de paix en violant le cessez-le-feu dans l'Est du pays.



D'intenses échanges de tirs dans le fief séparatiste de Donetsk ont fait des victimes parmi les populations civiles, selon les autorités.

Ces accusations arrivent après un cessez-le-feu scellé entre le gouvernement et les insurgés le 5 septembre dernier.

Le chef séparatiste Boris Litvinov a assuré dimanche, selon l'agence de presse russe Interfax, que les deux représentants des insurgés ayant signé l'accord sur la trêve n'agissaient qu'en qualité d' « observateurs » et non de participants directs au processus.

Des témoignages ont rapporté ces derniers jours des tirs à l'artillerie lourde du côté de l'aéroport de Donetsk.

Tandis que les rebelles tiraient à partir des zones d'habitation, les forces armées ukrainiennes ripostaient de l'aéroport, a constaté un journaliste ukrainien.

Le maire de Donetsk a qualifié la situation de "critique" et il a indiqué que les bombardements avaient fait des victimes au sein de la population, sans plus de détails.

Par ailleurs, des soldats originaires des Etats-Unis et de 14 autres pays débutent lundi 11 jours d'exercices militaires dans l'Ouest de l'Ukraine.

Ces exercices avaient été planifiés bien avant que ne débute la crise en Ukraine, selon l'armée américaine.


BBC Afrique

Lundi 15 Septembre 2014 - 15:04