Sa nomination intervient quatre jours après le limogeage du gouvernement dirigé par Baciro Dja, en place depuis juin, pour tenter de sortir le pays d'une longue crise politique.
L'homme peu connu du grand public a été conseiller de tous les présidents bissau guinéen depuis le dernier régime de Joao Bernardo Vieira dit Nino, assassiné en 2009 par des militaires.
D'après sa biographie, Umaro Sissoco Embalo né le 23 septembre 1972 à Bissau, a obtenu une licence en relations
internationales à l'Université de Lisbonne. Il a aussi décroché une maîtrise en sciences sociales et politiques à l'Institut d'Etudes Internationales de l'Université Complutense de Madrid.
Le nouveau Premier ministre de la Guinée Bissau a déclaré à l'AFP savoir la tâche qui l'attend à savoir réunifier le pays.
La Guinée-Bissau traverse des turbulences politiques depuis la destitution en août 2015 par le président Vaz de son Premier ministre, Domingos Simoes Pereira, chef du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC), auquel tous deux appartiennent.
-
Intégration régionale : la CEDEAO et le Fonds monétaire international unissent leurs efforts
-
Crise régionale : Lansana Kouyaté nommé médiateur entre la CEDEAO et l’AES
-
Cameroun: interdiction des hommages à l’opposant Anicet Ekane, mort en détention
-
Kenya: l'enquête se développe après la découverte d'une mystérieuse fosse commune
-
Afrique : la crise dans le détroit d’Ormuz déclenche des effets en chaîne sur l’énergie, l’alimentation et les transports





Intégration régionale : la CEDEAO et le Fonds monétaire international unissent leurs efforts


