C’est un petit carré de terre fraîchement retourné, à l’entrée d’un parc boisé, qui indique l’ancien emplacement de la première fosse commune de Sloviansk. Quatorze corps, dont celui d’une femme, ont été déterrés sur indication des habitants. Sur place, il n’y a plus personne, en cette fin de dimanche après-midi. Les identifications sont en cours ailleurs. Le nouveau chef de la police locale, Igor Rybalchenko, joint par téléphone, affirme que les habitants ne souhaitent pas oublier pour autant.
Des dizaines de plaintes par jour
Ses services reçoivent des dizaines de plaintes par jour, principalement des témoignages de cambriolages et d’intimidations menés sous le règne séparatiste. Mais aussi des indications que d’autres corps enterrés, ici ou là. Igor Rybalchenko relève les adresses et progresse, petit à petit. « Je pense que l’on ne peut pas commencer avant une semaine. Il faut terminer l’identification des premiers corps, ainsi que notre enquête. Et seulement après, nous commencerons à chercher les autres dépouilles. »
L’identification des corps et le recoupement des témoignages devraient permettre de comprendre, au moins partiellement, ce qu’il s’est passé sous le règne des insurgés.
Source : Rfi.fr
-
Bosnie: la présidentielle anticipée dans l'entité serbe pourrait tourner la page du nationalisme
-
Ukraine: la fille de Jacob Zuma a-t-elle orchestré le départ de Sud-Africains sur le front?
-
États-Unis: Donald Trump affirme que les négociations commerciales avec le Canada sont «rompues»
-
Nicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé, la demande de mise en liberté déposée
-
France: Cédric Jubillar condamné à 30 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse




Bosnie: la présidentielle anticipée dans l'entité serbe pourrait tourner la page du nationalisme


