Aux premières heures du jour, un groupe de talibans a lancé une attaque sur un poste avancé de l'armée afghane dans la province de la Kounar. Cette région de l'est de l'Afghanistan est située à la frontière avec le Pakistan. Le chef de la police locale a indiqué qu'ils étaient plus de 100 assaillants. Les insurgés n'ont laissé aucune chance aux militaires afghans pris au piège : en plus de la vingtaine de morts répertoriés, plusieurs soldats ont été fait prisonniers, a revendiqué le porte-parole des talibans dans un communiqué envoyé aux journalistes. Une information confirmée par le gouverneur local.
L'attaque s'est produite dans le nord de la province, une zone en partie contrôlée par les insurgés, confie à RFI une source sécuritaire sur place. L'armée afghane contrôle le centre du district mais les talibans sont partout ailleurs, précise ce responsable.
Attaque des plus meurtières
C'est l'une des attaques les plus meurtrières contre l'armée afghane depuis qu'elle est en charge d'assurer la sécurité dans le pays. La coalition internationale poursuit son retrait. Les actions des 50 000 militaires étrangers sont limitées à des opérations spéciales et à la poursuite de la formation des forces afghanes.
Les capacités de l'armée nationale afghane sont régulièrement remises en cause alors que le premier tour de l'élection présidentielle décisive aura lieu le 5 avril prochain.
-
Guerre en Ukraine: poursuite des pourparlers à Miami, malgré l’incertitude sur une réunion russo-ukrainienne
-
Le ministre russe Lavrov affirme que la sécurité est une condition essentielle au développement de l'Afrique
-
Taïwan : au moins trois personnes tuées dans des attaques dans le métro de la capitale
-
Paris: fin du procès Lafarge, décision attendue le 13 avril 2026
-
Donald Trump réclame 10 milliards de dollars à la BBC pour un montage jugé trompeur





Guerre en Ukraine: poursuite des pourparlers à Miami, malgré l’incertitude sur une réunion russo-ukrainienne


