Les responsables syndicaux du Centre régional des œuvres universitaires de Saint-Louis (Crous) ont tenu hier une assemblée générale pour se prononcer sur la gestion de l’actuel directeur de cette institution, Biram Ndeck Ndiaye.
Par la voix de Masseck Ngom, coordonnateur des délégués, ils ont déploré avec véhémence « la léthargie » dans laquelle se trouve cette institution depuis la prise de fonction de Biram Ndeck Ndiaye. Ces responsables syndicaux ont indiqué que depuis 18 mois « le Crous est dans un dénuement alors que le responsable moral de la boîte refuse le dialogue et ne reçoit pas les partenaires sociaux ». « Nous ne travaillons pas. Les services sont sous-utilisés et ont des problèmes de fonctionnement », a précisé Dr Bassirou Dièye, secrétaire général régional du Syndicat national des travailleurs de la santé (Syntras).
Selon M. Dièye, le dialogue social est rompu au Crous où l’actuel directeur ne collabore qu’avec son propre staff. « Nous ne sommes contre personne, mais nous ne voulons pas que par la faute d’un seul individu, le travail de 23 ans soit jeté à l’eau. Nous n'avons que le Crous et nous refusons une telle tournure. Le personnel a montré son expertise dans l'encadrement des étudiants, et l'essentiel des personnalités du pays dans tous les domaines viennent de cette université, et nous voulons que cela continue », ont-ils déclaré.
Birima Ndiaye, secrétaire général des travailleurs du Syndicat des travailleurs des établissements scolaires et universitaires (Stesu), a insisté sur l’urgence et la nécessité de déposer un préavis de grève pour poursuivre le combat. Joint au téléphone, le directeur du Crous, Biram Ndeck Ndiaye, a balayé d’un revers de main toutes ces accusations, précisant que ces responsables syndicaux n’ont rien à lui reprocher sur la gestion de cette institution. M. Ndiaye a souligné que les salaires et les indemnités de l’ensemble du personnel sont régulièrement payés, le transport et le suivi médical du personnel du Crous et des étudiants sont assurés. Le parc automobile qui était en panne a été remis en état. Les étudiants sportifs sont bien entretenus et évoluent dans des conditions favorables qui leur permettent d’obtenir de très bons résultats dans les compétitions sportives.
Rupture dans la gestion, selon le Dg du Crous
A en croire Biram Ndeck Ndiaye, la restauration des étudiants est assurée, « sinon on les aurait entendus », la colonie de vacances des enfants des travailleurs, l’arbre de Noël ont été bien organisés, la restauration des travailleurs, qui a été suspendue (avant son arrivée), a été reprise. « Il y a une rupture dans la gestion de cette institution, a-t-il ajouté. Elle est devenue plus rigoureuse. Nous avons maintenu et renforcé tout ce qui était bien fait. Nous n’avons jamais fermé la porte aux délégués du personnel à qui nous demandons de nous juger sur notre gestion et sur ce qui se fait ailleurs ».
-
Université de Touba ; "l'Etat va travailler de sorte que les étudiants qui sortent d'ici puissent travailler partout dans le monde", (ministre)
-
Ecole sénégalaise : le Président Diomaye Faye veut booster l’enseignement des sciences et des mathématiques
-
BFEM 2024 : à Tambacounda 54,9% des candidats sont des filles (IA)
-
BFEM 2024 : Moustapha Guirassy marque son satisfecit
-
BFEM à Fatick : 13.758 candidats en lice




Université de Touba ; "l'Etat va travailler de sorte que les étudiants qui sortent d'ici puissent travailler partout dans le monde", (ministre)


