Le curriculum vitae de Grace Mugabe s’allonge. Initialement secrétaire dans le bureau du président Robert Mugabe, elle est ensuite devenue sa femme. Puis, femme d’affaires, détenant des exploitations de vaches laitières.
Depuis peu, Grace Mugabe s’est lancée en politique. Elle est candidate au poste de présidente de la ligue des femmes du Zanu-PF, le parti au pouvoir. Ce poste lui permettra de siéger au bureau politique du parti.
Pour Dewa Mavhinga, de la Coalition Crise au Zimbabwe, il n’y aucun doute. Robert Mugabe est en train de préparer sa femme à sa succession. « Mugabe tente de gagner du temps pour construire un système oligarchique dans lequel il veut placer les membres de sa famille, ses amis et s’assurer qu’ils sont enracinés dans la structure du Zanu-PF. C’est pour cela que vous voyez désormais apparaître sa femme. Le Zimbabwe est en train de se diriger vers une transition oligarchique », estime Dewa Mavhinga.
Avec ce doctorat, Grace Mugabe assoit sa crédibilité intellectuelle, notamment face aux poids lourds du parti au pouvoir, dans la course à la succession de Robert Mugabe.
-
L'Afrique du Sud renvoie sept Kényans travaillant pour le programme américain de relocalisation des Afrikaners
-
Guinée-Bissau: la femme d'Umaro Sissoco Embalo mise en examen au Portugal
-
Mali: enquête ouverte sur un agent des services de renseignement français
-
En Érythrée, les Nations unies appellent à la libération de 10000 personnes arbitrairement détenues
-
Maroc: à Safi, après les inondations meurtrières, la colère des habitants après des années d'abandon




L'Afrique du Sud renvoie sept Kényans travaillant pour le programme américain de relocalisation des Afrikaners


