Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

​Affaire des "faux" médicaments saisis à Patte D'oie: les aveux des pharmaciens, présumés membres du trafic



​Affaire des "faux" médicaments saisis à Patte D'oie: les aveux des pharmaciens, présumés membres du trafic
L’enquête ouverte suite à l'importante saisine de « faux » médicaments à la Patte D’oie, à Dakar, livre ses premiers secrets. Arrêtés dès les premières heures de cette rocambolesque affaire, les présumés trafiquants dont deux pharmaciens, seraient passés aux aveux. 

En effet, les enquêteurs de la Sûreté Urbaine (SU), en charge du dossier, ont procédé à une série d’auditions des suspects. Les deux Chinois : Hai Dong Zhang, son bras droit Wong Don Wang et leurs trois acolytes sénégalais, à savoir les pharmaciens Aliou Bâ, Mamour Niang et leur livreur C.Bâ, n’ont pas cherché à nier les faits. 

Selon L’Observateur qui donne l’information dans sa parution de ce vendredi, le cerveau de la bande, le Chinois, Hai Dong Zhang, est revenu sur la création, en 2018, à Dakar, de sa société mafieux intitulée « Dahai Co Pharmaceutic Sarl », spécialisé dans l’import-export et basée à la Patte D’oie. 

Son entreprise ne disposant d’aucun agrément, il va solliciter les services d’un compatriote chinois, Wong Don Wang, qui fera office de bras droit et de personne écran pour couvrir ses arrières.

Pour fructifier son business, rapporte la même source, Hai Dong Zhang va confier sa société au pharmacien Aliou Bâ qui s’est forgé une réputation au contact d’organismes internationaux évoluant dans le domaine médical au Sénégal, la charge de l’écoulement, via des circuits parallèles de médicaments locaux de médicaments importés de la Chine. Il demanda ainsi les services de son collègue Mamour Niang.

Lors de leurs auditions, les deux pharmaciens ont avoué « leur implication directe dans cette mafia du médicament en synergie avec leurs complices chinois ». 

En sus des auditions des cinq mis en cause, arrêtés dans le cadre de cette affaire, une autre blouse blanche a été entendue. Il s’agit d’un pharmacien dont le nom a été balancé par les mis en cause. 


Vendredi 16 Avril 2021 - 09:48


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter