Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

​Hausse du taux de prévalence de l’excision: les pratiques coutumières restent tenaces

La représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa), Andréa Wojnar Diagne, a fait savoir que le taux de prévalence de l’excision chez les filles de moins de 14 ans, connait une hausse. Elle l'a déclaré lors de la rencontre de plaidoyer pour l’accélération de l’abandon de l’excision et des mariages d’enfants. « Cette légère hausse est notée malgré le progrès notable obtenu entre 2013 et 2014», a-t-elle regretté.



​Hausse du taux de prévalence de l’excision: les pratiques coutumières restent tenaces
 L’enquête démographique de "santé continue" de 2015 a révélé une légère hausse du taux de prévalence de l’excision chez les filles de moins de 14 ans, passant de 13 à 14,6%.

Selon Andréa Wojnar Diagne, si c’est en 1997 que le Sénégal a rejoint le mouvement mondial pour l’abandon de l’excision, avec la première déclaration publique de Malicounda Bambara, «20 ans après, l’excision continue à être considérée comme une norme sociale », a-t-elle déploré.

 Malgré tout, a-t-elle avancé, «les raisons d’un changement existent». «La même enquête indiquant que parmi les femmes qui ont eu une fille depuis 2000, près de huit sur dix (8/10), soit 78%, pensent qu’il faut abandonner la pratique. Tout comme 80% chez les hommes de 15 à 45 ans», s'est-t-elle réjoui. 

Aminata Diouf

Jeudi 22 Décembre 2016 - 12:36


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter