Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

​Signature du contrat d'exploitation du Fer de la Falémé : les raisons du report (ministre)



La signature de la convention entre le gouvernement du Sénégal et la société Turque Tosyali, qui devait avoir lieu le lundi 22 octobre, a été reportée. L’annonce a été faite par le ministre des Mines et de la Géologie, Sophie Gladima Siby, qui tient à préciser que ce report n’a rien à voir avec la pétition des membres de l’opposition.

«Il était question qu’on signe aujourd’hui (lundi 22 octobre 2018) avec Tosyali. Mais, comme on dit : l’homme propose, Dieu dispose. Devant un calendrier très chargé de son excellence le président de la République, on s’est rendu compte que même si on terminait le travail il n’aurait pas eu le temps de le valider», a tenu à préciser le ministre.

Sophie Gladima Siby qui se veut claire, souligne que l’Etat du Sénégal et l’entreprise turque  vont bel et bien signer la convention sur l’exploitation du fer de la Falémé.

A l’en croire, ce report de la signature n’a rien à avoir avec la lettre envoyée à la Présidence par 11 candidats à la candidature à la Présidentielle de 2019 dénonçant ce pré-contrat.

Elle souligne qu’elle a été informée de ce report par Pierre Goudiaby Atépa le dimanche dans la soirée, avant même l’arrivée de la lettre de l’opposition à la Présidence, lundi 22 octobre dans la matinée.  

Le ministre des Mines informe que la date de la signature «n’est pas encore retenue par ce que le chef de l'Etat est très chargé», avance-t-elle. Donc, conclut-elle, «il faudrait que je vois son protocole  et qu’on discute pour voir la date qui sera retenue une fois que le comité de pilotage aura fini de travailler».

Aminata Diouf

Mardi 23 Octobre 2018 - 17:08


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter