Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



A l'approche du congrès de l'ANC, l'étau judiciaire se resserre autour de Jacob Zuma

Les affaires dans lesquelles le président Jacob Zuma est impliqué se multiplient à l'approche du congrès de l'ANC au cours duquel il tentera de conserver son poste. Lundi 29 novembre, il devait affronter un caricaturiste qu'il poursuivait en justice pour diffamation. Il a préféré botté en touche au dernier moment. Mercredi, la justice a demandé la publication d'enregistrements qui selon ses avocats l'innocentent dans une affaire de corruption remontant à 2008. Mais encore une fois, sa défense a préféré esquiver.



A l'approche du congrès de l'ANC, l'étau judiciaire se resserre autour de Jacob Zuma
Pour l’affaire du caricaturiste Zapiro, la présidence a reculé à la 25e heure. C’est pourtant Jacob Zuma qui avait lancé la bataille judiciaire pour diffamation à propos d’un dessin très dur, montrant le président pantalon baissé s’apprêtant à violer Madame Justice. Mais toutes les poursuites furent abandonnées quelques heures à peine avant la tenue du procès « afin de respecter la liberté d’expression », s'est justifiée la présidence. Il est vrai qu’à six semaines de remettre en jeu son poste de président de l’ANC, il est plutôt inopportun de réveiller les vieux démons.

Par contre, la deuxième affaire ne disparaîtra pas aussi facilement. Le parti d’opposition Alliance démocrate ressaisit la justice pour forcer la publication des enregistrements, car sans eux, impossible de déterminer si la décision d’abandonner toutes les poursuites pour corruption en 2009 était fondée. Ce qui aurait le potentiel de rouvrir la boîte de Pandore.

La presse décrit la tactique des avocats de Zuma comme une bataille de Stalingrad visant à retarder au maximum la publication de ces documents de préférence après que leur champion soit élu à la tête de l’ANC.
 
 
RFI


Lundi 5 Novembre 2012 - 11:23


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter