Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Affaire Boubacar Sèye: Horizon sans frontières répond aux cadres APR de la diaspora



Affaire Boubacar Sèye: Horizon sans frontières répond aux cadres APR de la diaspora
Depuis quelques temps, Horizon Sans Frontières (HSF) à travers son président est l’objet d’attaques par des personnes qui s’identifient comme des «cadres » appartenant au parti au pouvoir l’Alliance pour la République - Apr- et encore responsables de la diaspora. Le cas du président Boubacar Sèye ne doit pas être perçu sous un angle politique mais plutôt de citoyenneté, a fait comprendre Horizon sans frontières, dans un communiqué.

« Malheureusement les allégations des responsables de la diaspora de l’Apr qui n’ont pas hésité à sortir communiqués et articles contre le président Boubacar Sèye démontrent à suffisance la politisation de son arrestation », déplorent-ils.

Hsf dit comprendre aisément l’acharnement de ses « missionnaires », envoyés au charbon pour tenter l’impossible. « Quand on a la prétention de diriger des Sénégalais organisés au sein d’une association privée, le sens de la responsabilité voudrait que les arguments avancés soient le fruit de recherches documentées qui vont confirmer la crédibilité de l’association que vous avez la charge de diriger ».

« Le cas Boubacar Sèye, président de Hsf est en train de faire tomber des masques sur la volonté réelle de le museler et de le faire taire à jamais, puisque le président Boubacar Sèye dérange. La diaspora a pu identifier et en temps réel qui sont les Sénégalais qui militent pour sa cause. (…) Voilà ce qui explique l’acharnement de certains responsables Apr de la diaspora », selon l’ONG.

Qui ajoute que « Aujourd’hui, le président Boubacar Sèye a soulevé un débat d’intérêt national et à la lumière du communiqué de la délégation de l’Union Européenne qui confirme que des milliards ont été injectés, à travers les Fonds Fiduciaires de l’Union Européenne (FFUE), au Sénégal et dans la sous-région, il urge que l’Etat du Sénégal se prononce et montre à la population et de manière palpable, les résultats obtenus dans le cadre de la gestion de cette manne financière destinée à la lutte contre l’émigration clandestine ».

L’ONG rappelle qu’un communiqué de la délégation de l’Union européenne à Dakar confirme la démarche de HSF qui consiste à réclamer les audits de fonds alloués aux financements de programmes de lutte contre l’émigration clandestine.

Dès lors la procédure de diffusion de fausses nouvelles contre monsieur Boubacar Sèye devrait être « classée sans suite (…) ». Par cette mise au point, Hsf espère avoir éclairé l’opinion et invite par conséquent l’Etat du Sénégal à « respecter les droits à la dignité des citoyens et à ne pas user des manœuvres dilatoires auprès des autorités judiciaires pour tenter de se soustraire à ses engagements républicains ».

Au vu de la santé tant précaire du président Boubacar Sèye et de la situation d’urgence sanitaire dans un monde frappé par une pandémie, Hsf demande sa « libération immédiate et l’arrêt de toute poursuite ». La seule faute reprochée à Boubacar Sèye, selon le Secrétaire général, Ousmane Ba, « est d’avoir alerté sur des fonds injectés et jusque-là méconnus du peuple sénégalais ».


Lundi 25 Janvier 2021 - 13:31


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter