Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Affaire DSK : Comment la mère de Nafissatou Diallo compte "sauver" sa fille

La prière, c’est la seule chose qui reste à faire pour Hadja Aïssatou Diallo afin que sa fille retrouve une vie paisible et normale. Cette activité occupe d’ailleurs désormais les journées de la mère de Nafissatou Diallo qui, avec cette retraite spirituelle, chasse la pression médiatique qu’elle a du mal à supporter.



Affaire DSK : Comment la mère de Nafissatou Diallo compte "sauver" sa fille
Depuis des jours, la maison de feu Mamadou Diang Diallo, sise au quartier Soucoupapaye à Ziguinchor, est devenue l’une des plus importantes de la ville. A première vue, cette maison n’a aucune particularité. Au contraire, elle est comme n’importe quelle maison de la commune de Ziguinchor. Et en passant devant, rien ne peut attirer l’attention sur ‘l’importance’ de cette maison. Même certains habitants du quartier ignorent ce qui se passe à quelques mètres d’eux. Et pourtant, c’est ici que vit, depuis samedi dernier, la mère de Nafissatou Diallo, la victime présumée de l’ex-directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss Khan. Dans le quartier, seule la présence inhabituelle de Blancs (journalistes européens pour la plupart) vient rappeler que ‘Diallo Counda’ n’est plus n’importe quelle maison. A l’intérieur, vit une dame, pas n’importe qui : c’est la maman de Nafissatou Diallo. Hadja Aïssatou Diallo habite là depuis près d’une semaine.

D’ailleurs, cette maison n’est pas un lieu inconnu pour la mère de Nafissatou Diallo. Depuis 1985, date à laquelle la famille s’est installée dans le quartier, Hadja Aïssatou Diallo fait des séjours fréquents à ‘Diallo Counda’ où vit sa sœur cadette, Dalanda Diallo, une des trois épouses du chef de famille. Mais, son séjour actuel dans la capitale du Sud n’a rien à voir avec les autres, car, celui-là est plus que mouvementé. Et pourtant, en quittant son Thia Koullé natal en Guinée Conakry, il y a deux semaines, la mère de Nafissatou Diallo était très loin même de s’imaginer qu’un tel destin l’attendait. Et c’est à Dakar qu’elle a appris la mauvaise nouvelle. ‘J’étais venue à Ziguinchor pour rendre visite à ma sœur Dalanda. Une fois sur place, je trouve qu’elle avait envisagé un voyage sur Dakar pour aller soigner sa petite fille handicapée’, raconte Hadja Aïssatou Diallo qui poursuit : ‘Et comme elle m’a proposé de l’accompagner pour ne pas rester seule, je ne pouvais qu’accéder à cette demande.’

Depuis son retour de Dakar, la mère de Nafissatou Diallo ne sort presque pas de la maison. Entre sa chambre et le salon, Hadja Aïssatou Diallo ne fait que prier, implorer Dieu, demander son soutien pour que sa fille retrouve très rapidement une vie normale, celle-là qu’elle a perdue depuis l’éclatement de l’affaire DSK. Seule la présence ‘d’étrangers’ en quête d’interviews dérange cette retraite spirituelle. Mais, rien en tout cas ne détournera la mère de Nafissatou Diallo de cette activité qui occupe désormais tout son temps, ou presque. Car, pour elle, le dénouement pour sa fille peut venir de là, c'est-à-dire, la prière.

Mamadou Papo Mané (Walfadjri quotidien)

Vendredi 27 Mai 2011 - 09:56


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter