L’avocate des victimes tchadiennes de la répression du régime de l’ex Président Hisséné Habré, Jacqueline Moudeina a soutenu lors du panel que « le Sénégal manque de volonté politique pour juger Hisséne Habré, le Sénégal comme le Tchad protège l’impunité aujourd’hui ». Elle a accusé surtout les autorités sénégalaises de faire dans le dilatoire pour justifier le retard constaté sur le dossier.
En rappel, elle est revenue sur l’affaire Habré qui date de plusieurs années. D’après Me Moudeina le régime de l’ex Président est accusé de graves et constantes violations de droits de l’homme de 1982 à 1990. « Malgré les enquêtes menées dans son propre pays le gouvernement de Idriss Deby n’a jamais demandé son extradition » a-t-elle confié.
Suite à la lenteur de la justice sénégalaise pour juger un ancien président, les victimes ont déposé une plainte depuis le Belgique pour demander son extradition. Face à cette situation le Sénégal avait porté l’affaire devant l’Union Africaine (UA). Depuis lors l’organisation continentale a transmis le dossier au Sénégal pour organiser le jugement de Hisséne Habré.
L’avocate a condamné la lenteur qui ne peut pas être justifiée par le manque de fonds et de preuves suffisantes de la part du Sénégal. En conclusion elle a remercié l’organisation américaine des droits de l’homme « Human Wrights Watch » et la Rencontre Africaine des Droits de l’Homme (RADDHO) de leur soutien constant aux victimes.
Autres articles
-
Sorti de prison, Badara Gadiaga réclame des réformes profondes du système judiciaire
-
Suspension des extraditions vers la France : la défense de Madiambal dénonce "un chantage diplomatique"
-
Reddition des comptes : Babacar Ba appelle le procureur financier à "rééditer la séance d’explication faite en avril"
-
Ministère de l’Hydraulique : le budget 2026 arrêté à 1727 milliards de FCFA, soit une hausse 80%
-
Dossier Aser : la République des valeurs (Rv) section Madrid dénonce l’absence de transparence et exige des comptes




Sorti de prison, Badara Gadiaga réclame des réformes profondes du système judiciaire


