Dans un communiqué rendu public le 9 mai, le MFDC a expliqué les raisons pour lesquelles il avait enlevé les douze démineurs. Les séparatistes casamançais justifient leur rapt par le fait que ceux-ci aient délibérément violé leur espace d’occupation malgré les panneaux et autres signes interdisant l’accès de la zone à toute personne étrangère.
Le centre sénégalais antimines, le gouvernement et la société sud-africaine Mekem ont donc failli volontairement au respect de l’accord signé en mars dernier à Sao Domingos, poursuit le communiqué. Ils en assument donc la lourde responsabilité, conclut-il.
Le communiqué indique que les otages sont retenus pour les enquêtes préliminaires d’identification et d’établissement de leurs motifs d’agissement dans cette zone rebelle. Toutefois, selon le document, les branches politiques et militaires du mouvement sont en train d’exploiter les voies pour un dénouement heureux.
Le chef de la branche armée a promis de libérer les trois femmes du groupe. Les neuf démineurs restants resteront quelques jours encore pour être fixés sur leur sort.
-
Diplomatie : Le Sénégal et la Belgique discutent de l’efficience de leur programme de coopération 2024-2029
-
Kolda : l’APR mobilise ses troupes en perspective des prochaines échéances
-
Journée des Martyrs : "Sonko a désormais désigné Diomaye Faye comme nouvelle cible" (Thierno Alassane Sall)
-
Crise politique : "Il y a une ligne rouge que Diomaye et Sonko ne veulent pas franchir" (Analyste politique)
-
Budget 2026 : une enveloppe de plus de 728 milliards de F CFA pour le ministère des Infrastructures




Diplomatie : Le Sénégal et la Belgique discutent de l’efficience de leur programme de coopération 2024-2029


