Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Affaire des « Biens mal acquis » : dépôt d’une nouvelle plainte

Les ONG TI France et SHERPA annoncent le dépôt d’une nouvelle plainte avec constitution de partie civile visant à contourner un énième blocage du parquet dans ce dossier. Le communiqué précise que « cette plainte fait suite au refus du parquet d’accorder aux magistrats instructeurs un réquisitoire supplétif, acte pourtant nécessaire à l’instruction de faits nouveaux découverts en cours d’enquête ».



Affaire des « Biens mal acquis » : dépôt d’une nouvelle plainte
Les ONG relèvent « des faits nouveaux qui font notamment apparaître de possibles opérations de blanchiment susceptibles d’être imputées à plusieurs des personnes visées par la plainte initiale ».

« Une note d’information de la Direction des Douanes datant de Mars 2011 rapporte ainsi que Teodorin Obiang Nguema, fils du Président équato-guinéen et Ministre d’Etat chargé de l’agriculture et des forêts, avait affrété en 2009 un avion ayant fait escale en France avec à son bord 26 voitures de luxe (dont 7 Ferrari et 5 Bentley). Au même moment, Tracfin, la cellule anti-blanchiment du ministère des Finances, avait informé le Parquet que Teodorin Obiang Nguema avait dépensé pas moins de 18 millions d’euros lors de la vente aux enchères de la collection d’Yves Saint-Laurent et de Pierre Bergé en mars 2009.
Ali Bongo, peu avant de succéder à son père à la présidence du Gabon en 2009, a acquis une Bentley d’une valeur de 200 000 euros, tandis que le neveu du président congolais Sassou-Nguesso, chargé par son oncle de prélever les taxes sur les tankers de pétrole, a acquis une Porsche d’une valeur de 137 000 euros3 ».

Ainsi « les juges d’instruction ont demandé au parquet de leur accorder un réquisitoire supplétif, afin d’étendre leur enquête à ces nouveaux éléments ».Seulement le parquet a refusé de donner suite à cette demande obligeant « ainsi TI France, toujours avec l’appui juridique de SHERPA, à agir par la voie de la constitution de partie civile ».


Jeudi 6 Octobre 2011 - 16:09


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter