En prélude à une tournée diplomatique et économique au Gabon, Niger et au Sénégal, Recep Tayyip Erdogan, premier ministre de la Turquie a indiqué que son pays souhaite développer fortement ses échanges avec l’Afrique à 50 milliards $ d’ici 2015.
«Nous ne sommes pas comme les Européens, nous ne faisons pas dans la littérature, nous voulons vous aider concrètement. Nous sommes loin de la pensée coloniale, nous voulons assurer un développement favorable avec l'Afrique. Il ne faut pas se contenter d'un discours misérabiliste » a déclaré Bülent Arinç (photo), vice-premier ministre turc, en mai 2012.
La Turquie dispose désormais de 34 ambassades en Afrique, contre 12 en 2008, pour accompagner cette nouvelle stratégie de coopération qui s’est traduite par une croissance régulière du commerce Turquie Afrique : 742 millions $ d’échanges commerciaux en 2000, 5 milliards $ en 2003, 17 milliards $ en 2011, 20 milliards en 2012.
Erdogan est accompagné dans son voyage par une importante délégation de plus de 200 d'hommes d'affaires et industriels turcs.
Source : Agenceecofin
-
Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud
-
Coup d'État au Bénin : l'ONU met en garde contre des "réformes excluantes"
-
Nationalisation de Somair au Niger: Paris ouvre une enquête pour «vol en bande organisée»
-
CEDEAO : une délégation des Chefs d'état-major généraux des armées va séjourner en Guinée-Bissau du 19 au 23 décembre
-
Burundi: l’ONU lance un appel pour pouvoir venir en aide aux réfugiés fuyant l’est de la RDC




Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud


