« L'accusé comparaît devant la cour pour blanchiment d'argent et pour avoir bénéficié de revenus provenant d'activités illégales », a déclaré le représentant du parquet à l'audience, en présence du prévenu, leader déchu de la Ligue de jeunesse de l'ANC, le parti au pouvoir en Afrique du Sud qui l'a exclu en avril.
Le juge a ensuite fait droit à la demande de ses avocats de le laisser en liberté contre une caution de 10 000 rands, l'équivalent d'environ mille euros.
Vêtu d'un costume noir et d'une cravate rouge, portée sur une chemise blanche, Julius Malema, 31 ans, qui ne cesse de pourfendre le président Jacob Zuma, n'a fait aucune déclaration avant son entrée au tribunal près duquel une foule de plusieurs centaines de partisans s'était massée pour chanter et l'acclamer. Il leur a seulement adressé un salut de la tête, souriant.
La veille, la justice avait également laissé en liberté sous caution ses co-accusés dans cette affaire qui porte sur des dizaines de millions de rands (des millions d'euros) de fonds publics, et qui ne sera pas à nouveau examinée avant plusieurs semaines.
L'acte d'accusation fait notamment état d'une pyramide de sociétés associant Malema --via un fonds familial-- à une entreprise de conseil, vainqueur d'un appel d'offres public suspect pour les routes du Limpopo, province natale de Malema et dirigée par ses amis politiques.
Source: RFI
Autres articles
-
Narcotrafic: le Maroc extrade un chef présumé de réseau, la coopération judiciaire avec la France se renforce
-
Nigeria: la brouille entre Washington et Abuja «largement résolue», annonce le gouvernement
-
Côte d’Ivoire: ouverture du procès de l'attaque jihadiste de Kafalo en juin 2020
-
Sommet de l'AES: absence imprévue du président burkinabè Ibrahim Traoré au premier jour
-
Nigeria: libération des 130 derniers écoliers enlevés en novembre dans une école catholique




Narcotrafic: le Maroc extrade un chef présumé de réseau, la coopération judiciaire avec la France se renforce


