Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Afrique du Sud : Suspension de la grève des fonctionnaires


Les syndicats du secteur public sud-africain ont suspendu, lundi 6 septembre 2010, leur mouvement de grève pour la revalorisation des salaires dans l'attente des résultats de nouvelles consultations avec leur base sur la dernière proposition du gouvernement. Ils réclamaient une hausse de 8,6% contre 7,5% proposée par le gouvernement. Commencée il y a dix jours, cette grève a paralysé hôpitaux et écoles publiques.



Afrique du Sud : Suspension de la grève des fonctionnaires
La suspension de la grève pendant vingt et un jours, voilà ce qu’ont annoncé dans l’après-midi du 6 septembre 2010 les syndicats représentant les fonctionnaires sud-africains. Une suspension qui signifie que les secteurs de l’éducation et de la santé, paralysés par une grève de trois semaines, à laquelle ont participé près d’un million 300 000 personnes, vont pouvoir recommencer à fonctionner normalement.

Les syndicats emmenés par la puissante centrale syndicale Cosatu et le syndicat Independent Labour Caucus, ont décrété cette trêve afin de consulter leurs membres, et continuer à négocier avec le gouvernement, tout en menaçant de se remettre en grève, si ce dernier ne se plie pas à leurs conditions.

Une trêve accueillie avec soulagement par le gouvernement


Des syndicats qui exigent une revalorisation des salaires des fonctionnaires de 8,6%, alors que le gouvernement n’a pour l’instant proposé qu’une augmentation de 7,5%. Le gouvernement qui a, jusqu'à présent, affirmé ne pas avoir le budget nécessaire pour concéder d’avantage.

Au soir du 6 septembre, l’ANC, le parti du président Zuma, a accueilli avec soulagement l’annonce de cette suspension, par la voix de son porte-parole, Jackson Thembu, qui a salué « un pas dans la bonne direction pour assurer la stabilité et la normalité de notre offre de service public ». Les syndicats ont, quant à eux, appelé leurs membres à reprendre le travail dès ce 7 septembre au matin.

Rfi

Mardi 7 Septembre 2010 - 11:45


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter