Le décompte des votes a commencé mercredi soir, dès la fermeture des bureaux de vote à 21 h. Aucun incident majeur ou violence n’a été signalé lors de ces élections. Il faut dire qu’un important dispositif policier avait été déployé, notamment dans des zones considérées sensibles. La veille de l’élection, des manifestants d’un township autour de Johannesburg avaient brulé une tente de la commission électorale devant servir de bureau de vote.
Vote sous haute sécurité
Pas d’incident signalé non plus dans la province du Kwazulu natal, habituellement en proie à des violences politiques liées à des rivalités entre l’ANC, le parti au pouvoir et son rival historique Inkatha Freedom Party. Là aussi, 17 000 policiers ont été déployés dans la province. La commission électorale et le chef de la police nationale avaient mis en garde les fauteurs de trouble. Si vous ne voulez pas voter, c’est votre droit, mais n’empêchez pas les autres.
Quelque 2 000 bureaux de vote ont ouvert avec un peu de retard, certains ont eu des pannes d’électricité dans la soirée, mais globalement le scrutin s’est bien passé. Les agents de la commission électorale ont toutefois dû rappeler à l’ordre quelques électeurs. Les selfies – ces photos que l’ont prend de soi même avec son téléphone portable - sont interdits dans les bureaux de vote.
Source : Rfi.fr
-
Guinée-Bissau: le chef des observateurs de l'UA appelle à publier les résultats des élections
-
Burkina Faso: la junte du capitaine Ibrahim Traoré décide de rétablir la peine de mort
-
Guinée-Bissau: la junte au pouvoir installe un Conseil national de transition
-
Mali: l'imam Dicko prend la tête d'une nouvelle coalition d'opposition non violente et clandestine
-
Corruption, fraude, violences... l'unité militaire britannique au Kenya dénoncée par le Parlement du pays




Guinée-Bissau: le chef des observateurs de l'UA appelle à publier les résultats des élections


