Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Algérie : quatre gendarmes tués dans un accrochage à la frontière avec le Maroc

En Algérie, quatre gendarmes sont morts dans un accrochage avec un groupe armé à la frontière marocaine. Trois d’entre eux ont été tués sur le coup jeudi soir 2 août. Le dernier a succombé à ses blessures hier samedi. Plusieurs versions s'opposent sur les auteurs et les raisons de cette attaque.



La frontière marocaine, au niveau de Tlemcen en Algérie.
La frontière marocaine, au niveau de Tlemcen en Algérie.
Il est 23 heures, jeudi dernier 2 août, quand deux véhicules des gardes-frontières algériens s’approchent du village de Roubane, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Tlemcen. La route qui traverse la forêt est sinueuse. Cette zone isolée n’est qu’à 600 mètres de la frontière marocaine. Trois gendarmes meurent dans l’accrochage, un quatrième a succombé à ses blessures le 4 août.

Dans la presse algérienne, deux versions s’opposent. On parle d’abord d’un groupe d’islamistes armés, mais selon le quotidien El Watan, les forces de sécurité ont surpris des contrebandiers.

Une frontière poreuse

Le village de Roubane fait en effet partie d’une zone de plusieurs dizaines de kilomètres qui est devenue, depuis quelques années, une plaque tournante de la contrebande. Car la frontière entre l’Algérie et le Maroc est officiellement fermée depuis 1994 mais les populations, et par conséquent les contrebandiers, la franchissent assez facilement.

Les deux pays ont des économies différentes. Le prix du carburant algérien est très avantageux pour les Marocains. Dans l’autre sens, la contrebande concerne surtout les produits alimentaires et le textile. Ce trafic est estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros par les autorités algériennes.


Dimanche 5 Août 2012 - 15:49


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Kamal34 le 05/08/2012 22:42
Les contrebandiers sont très connue, faut pas être Colombo pour attrapé ces contrebandiers, ils sont tous entrain de faire le plein d'essence du côté de Tlemcen avec des renault 21 et 25 tolé ! Et sa au regard des sois disant forces de l'ordre !

2.Posté par joker le 06/08/2012 00:43
Juste un point, a chaque fois que les relations entre les deux pays frères s'améliore, uuup quelque chose viens perturber ces relations ???!! .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter