Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Alioune Tine révèle au khalife des mourides, les dangers de la candidature de Wade



Alioune Tine révèle au khalife des mourides, les dangers de la candidature de Wade
En visite à Touba ce samedi, les membres du M23 ne se sont pas gênés pour contester un troisième mandat du président de la République, devant le khalife général des mourides. Avec à la tête un Alioune déterminé, la délégation a porté à la connaissance de Cheikh Sidy Moctar Mbacké les différentes péripéties que peut engendrer la candidature d’Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2012. «La constitution ne lui permet pas d’être élu plus de deux fois. Un troisième mandat peut être source d’instabilité pour le pays», a indiqué le président de la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO) au guide des mourides, selon l’APS. Au cours de cette audience, M. Tine a tenu aussi à rappeler au khalife que «la constitution sénégalaise a été modifiée 16 fois, et on est en train de la retoucher une nouvelle fois». Alioune Tine qui a précisé que l’intention du M23 est de veiller à ce que la paix ne soit pas menacée au Sénégal a, par l’occasion, salué le rôle prépondérant de Cheikh Sidy Moctar Mbacké lors des évènements du 23 juin dans l’instauration de la paix sociale, avant de lui répéter une dernière fois «la constitution ne permet pas à un président d’être élu plus de deux fois».


Dimanche 7 Août 2011 - 12:57


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par BAYAL le 08/08/2011 00:00
Dans sa réponse, le porte-parole du khalife, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké a remercié la délégation du M23 de s’être déplacée à Touba pour rencontrer le guide de la confrérie des mourides.

‘’Si le khalife a accepté de vous recevoir, en cette période de ramadan et de recueillement, c’est surtout pour ce que vous représentez dans ce pays’’, a notamment dit Serigne Bass Abdou Khadre. Il a indiqué que toutes les actions menées par Serigne Sidy Moctar Mbacké sont en conformité avec les recommandations du Prophète et de Serigne Touba.

A ce propos, a-t-il souligné, ‘’il n’entend nullement déroger aux règles prescrites par le fondateur du mouridisme, c’est-à-dire de toujours prêter une oreille attentive à ses hôtes qui le sollicitent’’.

‘’Le Khalife n’est habité que par un seul souci : la préservation de la paix sociale dans notre pays. Il n’est ébranlé par aucune pression que ce soit politique, économique ou médiatique. D’ailleurs, tout ce dont il a besoin, les talibés mourides sont prêts à le mettre à sa disposition’’, a ajouté le porte-parole du khalife.

2.Posté par Ndjol Sokone a lu pour vous le 08/08/2011 00:03
.Humiliation du M23 à Touba. Un échec personnel d’Alioune TINE
Par DESTINDELAFRIQUE
Pour une visite de défiance et de concurrence à Touba, annoncée à cor et à cri par le M23, s’entendre dire par le porte parole du Khalif que « Touba ne craint et n’a peur d’aucune pression politique venant d’une direction politique et médiatique» est plus qu’un désaveu. Il est, pour qui sait décoder un message, une mise en garde polie mais ferme adressée à la délégation du M23.
Les prières conjuratoires des taalibés mourides contre le M23 à TOUBA que nous annoncions semblent avoir été bel et bien exaucées. Les ténors de l’opposition et le mouvement y en a marre, ayant pris la mesure du risque de se voir faire comprendre que Touba ne mettra jamais sur le même pied d’égalité le président Wade avec ses détracteurs, n’ont pas fait le déplacement. La réalité est que le M23 n’a pas osé se rendre à Touba. Ces messieurs de l’opposition savaient que l’entourage du marabout les attendait de pied ferme pour leur faire signifier, par n’importe quelle manière, que leur initiative politicienne viole la sacralité du Ramadan.
En fait de visite, donc, du M23, c’est Alioune TINE qui a créé une délégation pour tenter de sauver la face devant les critiques de plus en plus récurrentes qu’il subit personnellement de la part de ses paires de société civile pour ses prises de positions trop partisanes et en faveur de l’opposition.
C’est donc dans une fuite en avant qu’Alioune TINE s’est substitué au M23 en conduisant une délégation non représentative du M23. A preuve, aucun ténor de l’opposition ou de la société n’a voulu prendre le risque politique d’associer son nom à cette mascarade de visite du M23 par peur d’être poliment humilié à TOUBA dans ce contexte préélectoral où la bataille médiatique fait rage.
L’activisme de Alioune Tine s’explique par son désir morbide de compenser de l’échec du M23 à relever le défi de la mobilisation et de la démonstration de force qu’il a lancé au camp du président WADE. Depuis cet échec du M23, Alioune TINE est comme pris dans un tourbillon d’une crise d’amour propre et de perte de crédibilité qui explique ses agitations folles, désordonnées et déconnectées des positions des forces postées à l’avant-garde du M23. Il avait pris trop de risques personnels en voulant se mettre au devant de la bataille politicienne d’une opposition revancharde et crypto personnelle qui n’est pas celui d’une ONG sensée être apolitique. Le succès de la mobilisation du 23 JUILLET de l’AST et celui des taalibés mourides qui avaient mobilisé 1 500 000 de personnes à Touba pour accueillir le président WADE sur ndigueul du Khalif ont été considères comme la preuve d’un désaveu de l’aventurisme de ce mercenaire de l’impérialisme de la vertu civique qui se sert d’Alioune TINE pour imposer un régime qui va voter des lois pour l’existence légale d’activités homosexuelles au Sénégal. Alioune TINE est, à l’évidence, en mission commandée. Il veut, pour cette raison, être gardé à la tête de la RADDHO qu’il dirige depuis plus de 20 ANS par ceux qui lui assurent de l’extérieur les moyens de ses activités de mercenaire de la vertu civique.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter