Dans un communiqué lu à la télévision publique le président de la commission à indique qu'il y a eu des cas d'électeurs ayant voté plusieurs fois. Un nouveau scrutin devrait être organisé.
Les élections présidentielles, législatives et locales à Zanzibar ont été "invalidées" mercredi et un nouveau scrutin devra avoir lieu, a annoncé Jecha Salim Jecha, le président de la Commission électorale locale (ZEC).
"Je suis convaincu que le processus (électoral) n'a pas été équitable et qu'il y a eu des infractions à la loi", a justifié M. Jecha, qui a évoqué des fraudes, dont des cas d'électeurs ayant voté plusieurs fois.
Les résultats étaient initialement attendus jeudi, après l'annonce de l'annulation du scrutin à Zanzibar, qui a fait monter la tension sur cet archipel semi-autonome de l'Océan Indien.
Quelques 500.000 Zanzibarites étaient inscrits sur les listes électorales et
devaient voter dimanche pour désigner leur propre président et leurs députés, mais aussi le nouveau président tanzanien.
L'annulation de l'élection sur l'archipel a des répercussions à l'échelle de l'union. Elle devrait à minima provoquer un retard dans l'annonce des résultats nationaux. La Tanzanie est née en 1964 de la fusion entre le Tanganyika continental et Zanzibar.
Le candidat du parti au pouvoir était en tête mercredi pour l'élection présidentielle nationale, après un décompte des voix dans environ la moitié des circonscriptions. Mais l'opposition contestait déjà ces résultats, accusant le pouvoir, la Commission électorale nationale (NEC) et la police d'orchestrer des fraudes.
-
Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport
-
Congo-Brazzaville: le Premier ministre espère une levée du «travel ban» américain
-
RDC: une centaine militaires et policiers jugés pour «abandon de poste» après la prise d’Uvira par l’AFC/M23
-
Mali: Bamako accueille le deuxième sommet de la Confédération des États du Sahel
-
Soudan du Sud, Iran, Palestine: l’incroyable parcours de Stefano Cusin, coach des Comores, qui défie le Maroc




Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport


