Il y a eu un grand soupir des deux côtés de la salle du tribunal militaire au moment de l’énoncé du verdict.
A gauche, il s’agissait d’un soupir de soulagement de la part des familles du capitaine Fabien Coulibaly et du général Gueï, tous deux assassinés le 19 septembre 2002.
A droite par contre, ce fut un soupir d’abattement du côté du box des accusés et de leurs proches. Le commandant Anselme Séka Yapo, le général Brunot Dogbo Blé et le maréchal des logis Sery Daléba ont tous les trois été condamnés à la prison à perpétuité.
Dans son verdict, le tribunal impute les assassinats au capitaine Anselme Séka Yapo, tandis que le général Brunot Dogbo Blé et le maréchal des logis Sery Daléba sont eux condamnés pour complicité d'assassinat.
Les familles de victimes se disent satisfaites d'une telle condamnation même si les circonstances exactes des assassinats ne sont pas limpides. Les familles et les avocats des accusés, eux, estiment que toute cette procédure et les éléments apportés par l'accusation n'ont, à aucun moment, permis de produire des preuves accablantes contre leurs clients. Une défense qui a d’ores et déjà prévu de se pourvoir en cassation dans les prochains jours.
Autres articles
-
Gabon: l’ancien ministre du tourisme Pascal Ogowé Siffon poursuivi pour détournement
-
Massacre du 28 septembre à Conakry, une tragédie guinéenne
-
Nigeria : les États-Unis frappent des positions de l’État islamique avec l’accord d’Abuja
-
Au Burkina Faso, 20 personnes arrêtées après le démantèlement d'un réseau de proxénétisme
-
Côte d'Ivoire: fin de campagne pour les législatives au rythme de la Coupe d'Afrique des nations





Gabon: l’ancien ministre du tourisme Pascal Ogowé Siffon poursuivi pour détournement


