Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Attaque contre un meeting du FPI à Abidjan

A Abidjan, un meeting du FPI, le Front populaire ivoirien, parti fondé par Laurent Gbagbo, a mal tourné ce samedi 21 janvier. Les cadres du parti souhaitaient marquer leur retour dans la vie politique ivoirienne en tant que leader de l'opposition, mais l'irruption de manifestants a interrompu le rassemblement. On déplore un mort au moins et plusieurs blessés.



Le ministre ivoirien de l'Intérieur, Hamed Bakayoko, (ici avec le président Ouattara à droite) avait donné son accord pour la tenue du meeting du FPI, AFP PHOTO/ SIA KAMBOU
Le ministre ivoirien de l'Intérieur, Hamed Bakayoko, (ici avec le président Ouattara à droite) avait donné son accord pour la tenue du meeting du FPI, AFP PHOTO/ SIA KAMBOU
Si le rassemblement du FPI à Yopougon a bien eu lieu, la fête annoncée n'a même pas pu commencer. Très rapidement, alors que les militants se rassemblaient face à la tribune pour acclamer les cadres du Front populaire ivoirien, des jets de pierres mêlés à des gaz lacrymogènes sont venus perturber le meeting. De gros cailloux qui venaient des ruelles derrière la place Ficgayo où se tenait le rassemblement.

Les participants assurent qu'il s'agit de jeunes membres du RDR, le parti du président ivoirien Alassane Ouattara, venus intimider ceux qui soutiennent Laurent Gbagbo. Impossible de vérifier l'identité des agresseurs, mais ceux-ci sont parvenus à faire fuir la foule, affolée par ces pierres qui s'écrasaient jusque sur le podium.

Face à ces échauffourées de plus en plus violentes, les cadres du FPI ont alors dû se replier sans avoir prononcé aucun discours. Quelques secondes après leur départ, des centaines de pillards ont envahi la place. Chaises brisées, banderoles à l'effigie de Laurent Gbabgo déchirées, matériel hifi mis en pièces : la place Ficgayo avait des airs de champ de bataille après leur passage.

Cela faisait plusieurs semaines que les cadres du Front populaire ivoirien souhaitaient organiser un grand rassemblement. Ils ont attendu la fin des élections législatives – auxquelles le FPI n'a pas participé – pour réunir leurs militants. Les policiers, présents sur les lieux, ne sont pas intervenus.
Source: RFI


Dimanche 22 Janvier 2012 - 01:29


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par TOURE HAMED le 22/01/2012 06:04
oh honte pour ceux qui crient sur les toits " DEMOCRATIE"; oh honte pour ceux qui disent avoir gagné les élections en côte d'ivoire; ils ont prie le pouvoir sous les balles des chars et avions de l'onuci et de l'armée françaises. alassane ouattara n'a pas gagné les élection en côte d'ivoire. il a été imposé par nicolas sarkozy pour que la france pille les ressouces de notre terre, ce que le president LAURENT GBAGBO lui refusait. la preuve, pour un simple meeting il fait venir ces partisans pour tuer, casser et piller sans etre inquietés ni punis comme ils savent bien le faire. mais sachez qu'un jour tout cela finira et la verité sortira. je suis du nord et je ne peux accepter une telle injustice. l'onuci était presente quand tout ceci se deroulaient. comment un simple meeting peut se transformer en chasse à l'homme. alassane ouattara n'est pas le choix des ivoiriens, il est plutot soutenu par une bande de voyous venus du burkina, mali, senegal, nigeria, niger, la france, les états unis et l'onuci.
.

2.Posté par KODJO Antoine le 22/01/2012 08:03
la cote d'ivoire n'a plus de démocratie et c'est triste . alassane du courant car tu va pa mouri au pouvoir

3.Posté par kpi douto le 22/01/2012 14:10
la démocratie de la france c'est de prendre des avions et tirer sur la population et imposer un homme qui n'est ni ivoirien et n'a ni gagné les élections en Côte d'Ivoire mais comme la communauté dite internationale veut qu'un certain ouattara soit au pouvoir en Côte d'Ivoire et non le gagnant LAURENT GBAGBO; Je souhaite que la france revoit sa copie de démocratie en Afrique comme cela se fait en occident. Merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter