Les cibles visées étaient un barrage de l’armée et surtout le siège des renseignements militaires dans la ville de Rafah. Les attentats ont fait six morts et dix blessés parmi les militaires ainsi que sept blessés parmi les civils.
Ils ont été revendiqués par Ansar Beit al-Maqdess, la même organisation jihadiste qui avaitrevendiqué l’attentat à la bombe contre le ministre de l’Intérieur il y a une semaine. Une opération qui est intervenue deux jours après une campagne menée par l’armée égyptienne contre des poches de jihadistes présumés dans la même région de Rafah.
Ce nouvel attentat contre l’armée dans le Nord-Sinaï a provoqué une vive tension entre Le Caire et Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste Hamas et où les kamikazes auraient été entraînés avant de s’infiltrer en Egypte à travers les tunnels. Des voix se sont même élevées au Caire pour réclamer des frappes aériennes contre les camps jihadistes à Gaza.
Les autorités égyptiennes ont décidé de fermer jusqu’à nouvel ordre le terminal terrestre avec le territoire palestinien.
-
Guerre au Soudan: l'ONU veut organiser des rencontres à Genève avec les belligérants
-
Tanzanie : 2000 personnes tuées lors des récentes violences, selon l'opposition
-
Madagascar: lancement «symbolique» de la concertation nationale, la société civile déçue
-
Mauritanie: six anciens responsables gouvernementaux inculpés pour détournements présumés de fonds publics
-
«Le Burkina Faso aujourd’hui est une vitrine», assure le capitaine Traoré qui vante son bilan sécuritaire




Guerre au Soudan: l'ONU veut organiser des rencontres à Genève avec les belligérants


