Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Au Nigeria, les chrétiens de nouveau pris pour cible

Deux attentats ont à nouveau frappé la minorité chrétienne du Nigeria, ce dimanche 10 juin 2012. A Jos, épicentre des violences interethniques et religieuses, une bombe a explosé à proximité d'une église, faisant trois morts dont le kamikaze, et 41 blessés. Dans la ville de Biu, au Nord-Est, des hommes armés auraient attaqué un autre lieu de culte pendant la messe, provoquant la mort d'une fidèle et plusieurs blessés graves. Les deux attaques ont été revendiquées par le groupe islamiste Boko Haram.



Jos (Etat du Plateau) est fréquemment le lieu d'affrontements interethniques et religieux. Sur la photo, une famille enterre trois des siens en décembre 2011. REUTERS/Afolabi Sotunde
Jos (Etat du Plateau) est fréquemment le lieu d'affrontements interethniques et religieux. Sur la photo, une famille enterre trois des siens en décembre 2011. REUTERS/Afolabi Sotunde
Deux lieux de culte chrétiens ont été attaqués le même jour, dans deux endroits différents du Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique. Dimanche à Jos, dans le centre du pays, un kamikaze a fait exploser sa voiture devant une église. L'attentat a fait trois morts dont le kamikaze et plus de quarante blessés. Par ailleurs deux personnes ont été tuées en représailles par la foule. « Les blessés sont traités à l'hôpital évangélique de Jos », précise un porte-parole du gouvernement local.

Au Nord-Est, dans la ville de Biu, « des hommes armés ont attaqué l'église pendant le service religieux » avant de s'enfuir, rapporte à l'AFP le président de l'Association chrétienne du Nigeria de Biu, Samson Bukar. « Une fidèle a été tuée et plusieurs blessés, dont deux sont dans un état critique », ajoute-t-il.

Les deux attaques de ce dimanche ont été revendiquées par le groupe islamiste Boko Haram. Un mouvement qui veut imposer la charia dans le nord du Nigeria. Pour rappel Boko Haram avait fixé un ultimatum aux chrétiens pourqu'ils quittent le nord. Le 5 janvier dernier, à l'expiration de cet ultimatum, une attaque contre une église de la ville de Gombe dans le nord-est avait fait six morts. Depuis les attentats se sont multipliés. Jusqu'ici Boko Haram semblait privilégier les fêtes chrétiennes pour ses attaques ce fut le cas le 8 avril dernier, dimanche de Pâques. Mais depuis quelques semaines les attentats ont lieu tous les dimanches.
Source: RFI


Lundi 11 Juin 2012 - 11:58


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par eyadema le 11/06/2012 21:32
on continue de le nier mais la religion devient barbare...ces gens qui tuent sont persuadés de bien faire...alors on peut toujours nier l'anomalité de la religion quand tout geste trouve son explication....pourquoi à travers le monde les gens ne manifestent pas pour dénoncer ces bandits,ces criminels...comme ils le font souvent pour défendre l'injustice que le peuple palestinien subit...une chose étrange pourquoi la communauté internationale ne peut pas aider les nigèrians à arreter ces salauds...pourquoi au senegal on entend jamais des voix s'élever pour condamner ces faits....c'est facile de dire l'islam n'est pas çà...il faut aller au delà de l'hypocrisie habituelle....musulmans chretiens juifs et populations d'autres religions doivent tous lutter ensemble pour mettre fin à la follie sous couvert de DIEU....DIEU N'A JAMAIS DIT DE TUER!!!!!!!se taire c'est etre hypocrite!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter