Baba Laddé a été transporté vendredi soir à N’Djaména puis remis aux services de sécurité tchadien. Ce transfert fait suite à un mandat d’arrêt international émis par le Tchad, indique une source judiciaire. L’ancien chef rebelle est gardé dans une des prisons de la police à Ndjamena et devrait être présenté à la police ce lundi matin.
Quelques jours après sa révocation de son poste de préfet de la Grande Sido en fin novembre 2014 -il y avait été nommé en juillet par le président Deby-, Baba Laddé, qui s’apprêtait à faire partir sa famille de Maro, en a été empêché par une partie de la population. Quelques jours plus tard, il disparaît alors que des éléments se réclamant de l’armée tentent de le récupérer.
L’ancien chef rebelle sera arrêté quelques jours plus tard en territoire centrafricain par la force internationale qui le remet aux autorités centrafricaines. L’ancien chef rebelle est poursuivi par la justice centrafricaine pour plusieurs crimes qui datent de l’époque où il était rebelle en RCA.
Mais la justice tchadienne s'est aussi mise en marche. L’extradition de ce vendredi est la conséquence d'un mandat d’arrêt international de la justice tchadienne. Que reproche à la justice tchadienne à l’ancien préfet pour obtenir son extradition au détriment de la procédure centrafricaine ? On ne le saura ce lundi après le rendez-vous que Baba Laddé a avec la police judicaire.
-
Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud
-
Coup d'État au Bénin : l'ONU met en garde contre des "réformes excluantes"
-
Nationalisation de Somair au Niger: Paris ouvre une enquête pour «vol en bande organisée»
-
CEDEAO : une délégation des Chefs d'état-major généraux des armées va séjourner en Guinée-Bissau du 19 au 23 décembre
-
Burundi: l’ONU lance un appel pour pouvoir venir en aide aux réfugiés fuyant l’est de la RDC





Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud


