Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Bac 2009 - série F6 : des résultats humiliants provoquent la révolte des professeurs

Le lycée Maurice De Lafosse a eu sa surprise de l’année. Tous les candidats en Chimie industrielle, dite série F 6 ont été éliminés d’office au baccalauréat 2009. Un de leurs professeurs, Mbaye Guèye digère mal cette défaite. Il voit derrière cela une réelle volonté de supprimer la série et rejette la responsabilité sur l’office du bac.



Des candidats au baccalauréat 2009, dans un lycée de DAKAR.
Des candidats au baccalauréat 2009, dans un lycée de DAKAR.
Aucun candidat de Chimie industrielle n’a réussi au baccalauréat 2009 au lycée Maurice De Lafosse, l’unique établissement qui offre cette formation au Sénégal. Il y a eu zéro admis d'office, zéro admissible dès le premier tour. Ces résultats pire que catastrophiques ont révolté les professeurs. Ils n’ont pu se retenir. L’un d’eux, Mbaye Guèye rue dans les brancards et estime que ce n’est pas un problème de niveau parce que les élèves ont tous eu une moyenne supérieure à 10.

Il est d’avis que «les sujets sont mal choisis, ils sont choisis par des gens qui ne connaissent rien de la série F6, l’Etat ne met pas les moyens». Et de rouspéter : «depuis deux ans l’office du bac s’est recroquevillée sur elle-même, elle n’associe pas les enseignants qui sont dans les classes au choix des sujets, elle a ses propres enseignants qui sont sortis des classes depuis très longtemps». Le professeur Mbaye Gueye a révélé que «d’autres irrégularités sont aussi décelées sur le choix des sujets cette année». Il a précisé qu’au lieu de préparer trois sujets, il y a eu un seul sujet qui, par ailleurs, devrait être pour les séries F1 et F3».

Le professeur a soutenu que les élèves ont l’encadrement qu’il faut puisqu’ils sont seulement au nombre de dix. Mais, il reconnait tout de même que les travaux pratiques ont fait défaut parce qu’il n’y a pas assez de moyens. «En ce 21e siècle et avec les Industries chimiques du Sénégal (ICS) nous ne comprenons pas que les autorités de l’office du bac manifestent la volonté de supprimer la série. C’est nous qui résistons» a-t-il fait savoir. Ainsi, il a indiqué que lui et ses camarades comptent saisir l’occasion cette année pour attirer l’attention des autorités sur les «tentatives de sabotage de cette série».

Le directeur de l’office du Bac, Babou Diakham joint au téléphone a estimé que ces professeurs sont de mauvais perdants, qu’ils ont des choses à se reprocher et qu’ils ont cette défaite des élèves dans leur conscience.

Awa Diédhiou

Lundi 6 Juillet 2009 - 15:00


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter