Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Bac 2009: tendances jugées satisfaisantes dans la banlieue

Les premiers résultats du baccalauréat dans la banlieue ont commencé à tomber hier, mardi 07 juillet. Au lycée des Parcelles assainies, ces premières tendances sont jugées satisfaisantes, selon les présidents de jury.



Le lycée des Parcelles assainies
Le lycée des Parcelles assainies
Ils sont des centaines d’élèves et d’accompagnants à se masser devant le lycée des Parcelles Assainies. Certains y ont même passé la journée. Les uns sont assis par groupuscules à l’ombre des batiments de la cité Fadia, d’autres se tiennent à peine sur les pieds alors que certains font des navettes incessantes.

Accompagnés de leurs proches, amis et parents, les aspirants bacheliers attendent avec impatience leurs résultats. Certainement pour tuer ou encore chasser le stress, un groupe de filles discute des épreuves . "J’ai pas peur ", dit l’une d’entre elles . " C’est l’attente qui m’angoisse », rétorque l"autre . "Moi c’est l’oral d’anglais qui m’a posé problème ", confie cette fille de teint clair et de taille moyenne .

A l’intérieur du lycée, l’on peut appercevoir une dizaine de voitures en plus de la vanette de la police . A côté, on voit deux policiers assis confortablement sur leurs chaises . Dix huit heures : le moment tant attendu arrive. Le concierge ouvre la porte du lycée.

Comme un troupeau libéré d’un enclos, les futurs bacheliers avancent à grand pas dans l’enceinte de l’établissement. "Avancez », dit une voix au premier étage du bloc Cdeao . Ils sont 14 membres du jury 1035 sur le balcon de l’étage . "Jury 1035 : la liste est publiée par ordre de mérite ", explique le président de jury Puis il commence à citer le nom des admis . Soudain un cri aigu se dégage de la foule " Seigneur Jésus ! Je savais que tu n’allais pas m’abandonner ", crie cette fille pour marquer sa joie.

Au finish, le jury enrégistre 65 admis au premier tour avec 4 Mentions Assez Bien,116 admissibles au deuxième tour sur un total de 403 candidats ."Vraiment, nous avons de bons résultats et je suis sûr que nous tournons autour de 50%, " se félicite Mamadou Bâ président du jury 1035.

Au jury 1037, l’ambiance est la même. Dans ce jury mixte, 143 ont réussi au premier tour en L’ tandis que 4 sont admis en L2 . Soit un total de 147 admis dont 2 mentions Assez Bien. Au deuxième tour, 111 personnes sont admissibles en L’ alors que 14 le sont en L2. " C’était difficle au début mais nous avons procédé à un large repéchage. Nous sommes allés jusqu’à 7,50 pour l’admissibilité. Néamoins, on a enregistré de bons résultats", explique Aly Sambou, président du jury 1037

Mamadou Diop (Sud)

Mercredi 8 Juillet 2009 - 13:01


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par DIALLO le 09/07/2009 08:51
.....tuez la compétition à l'école vous tuez la qualité du système éducatif sénégalais ....dixit un de mes vieux prof de philosophie .....les meilleurs ont toujours de la chance .....pourquoi repêcher les 7.5 de moyenne...ces élèves là doivent être orienter vers d'autres domaines dans lesquels ils pourront certainement exceller , l'enseignement général n'est pas donné à tout le monde......il faut des filières de spécialisation dès la classe de 3ème pour optimiser les chances de succès de tous ...merci

2.Posté par Clément le 09/07/2009 12:02
Il faut que les gens comprennent que le jury est régi par un certain nombre de texte que l'office du bac met à la disposition de Président de Jury. Ce n'est pas de façon délibérée que l'on va jusqu'à 7.5/20 c'est une obligation si non on a fait ce bon lui semble pour prendre ces moyennes que vous pensez être faible on jette un coup d'oeil sur le livret de BAC du candidat car le bac c'est en trois jours il faut être plus objectif possible ce qui nous oblige à regarder les livrets un à un. Et vous comprendrez pourquoi la délibération prend Deux à trois heures. On ne bacle pas le travail puisqu'il s'agit de statuer sur l'avenir d'une personne: c'est comme le Médecin qui reçoit un malade un dignostic à la va vite peut goutter la vie, à l'examen aussi si le boulot est mal fait, c'est un mauvais service qui est rendu au candidat cela peut être la fin de sa carrière.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter