Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Barcelone: plus d’un million de manifestants pour une Catalogne indépendante

Près d'un million et demi de personnes (1,4 million selon la police) ont participé vendredi à une grande manifestation indépendantiste pour la journée nationale de la Catalogne, la Diada, à Barcelone. Selon la préfecture, qui représente le gouvernement espagnol, la participation s'élève entre 520 000 et 550 000 personnes.



Enorme succès populaire de l’indépendantisme catalan. Des centaines de milliers de gens, plus d’un million certainement, se sont déplacés au coeur de Barcelone, le long de l’avenue Mridiana, pour appuyer le processus de sécession avec l’Espagne.  L’ambiance est festive, on est beaucoup venu en famille, vêtu d’un tee-shirt blanc avec ce slogan : « Voie Libre, l’heure c’est maintenant/ tout commence ici ».
Une façon de signifier que ce rassemblement doit être le point de départ d’une victoire séparatiste aux élections du 27 septembre. « D’ores et déjà, nous avons gagné, le peuple catalan a gagné », s’est exclamé Jordi Sanchez, qui est le président du collectif citoyen qui a organisé ce premier jour de campagne.
C’est la quatrième année consécutive que l’on assiste à une mobilisation aussi considérable, le même jour, le jour de la « nacio », de la nation catalane. Et Il va être désormais difficile pour Madrid de ne pas prendre en compte ce que certains appellent une « révolution avec le sourire ».

rfi.fr

Vendredi 11 Septembre 2015 - 19:29