Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Bénin: face à la polémique des «militaires fictifs», l’armée sort du silence

Au Bénin, le chef d'état-major a tenu une conférence de presse à la télévision vendredi 27 janvier affirmant qu’il n’y a pas de « militaires fictifs ». Un document du cabinet militaire de la présidence mis sur les réseaux faisant état de 1 331 agents de position inconnue au sein des forces de sécurité a créé la polémique. Ce chiffre est issu d'un recensement de tous les agents de l'Etat demandé par le gouvernement pour assainir l'administration.



Il est rare qu'un chef d'état-major monte au créneau. Le général Laurent Amoussou le fait « pour éteindre définitivement la polémique » et « rétablir la vérité ».
 
Selon lui, les chiffres qui ont circulé sont faux. Il manque le personnel civil et les agents non encore radiés. Il ajoute que les agents en mission à l'extérieur ont été sous-évalués.
 
C'est une société privée qui a fait le recensement et le document du cabinet militaire a fuité alors que la procédure d'audit n'était même pas terminée.
 
« Des erreurs substantielles »
 
« Les premiers chiffres sont issus d’une évaluation brute », explique le général Laurent Amoussou avant de préciser : « La confrontation avec l’opération qui devrait avoir lieu de paiement main en main a permis de relever des erreurs substantielles. »
 
Selon le militaire, « seul l’état-major » est censé « connaître la position des gens ». Il regrette que lorsque « les résultats bruts » ont été connus, personne ne soit venu voir l’armée pour les comparer « avec [nos] listings ».
 
Le chef d'état-major a précisé que celui qui a photographié le document pour l'envoyer sur les réseaux sociaux a été identifié. Il risque la radiation.
 

Rfi.fr

Samedi 28 Janvier 2017 - 06:57


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter