PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)




Bénin: le projet de révision de Constitution arrive devant les députés

Au Bénin, les députés se retrouvent ce mardi 4 avril à l'Assemblée nationale. Ils vont se prononcer sur le principe d'une révision de la Constitution à partir du texte soumis par le président Patrice Talon. Si le vote est positif, les parlementaires discuteront du texte sur le fond. Mais les opposants à la révision ont prévu d'empêcher le travail des députés.



C'est ce mardi matin que la commission des Lois va présenter son rapport sur le projet de révision. Après un débat général et une séance de questions-réponses, en présence du ministre de la Justice Joseph Djogbenou, les députés vont se prononcer sur la prise en considération du texte. Si les trois quarts des parlementaires votent pour, il repartira en commission pour être examiné sur le fond. Sinon, il est rejeté et le projet de révision initié par le président Patrice Talon sera classé.
 
Difficile de faire un pronostic sur l'issue du vote. La semaine dernière, les parlementaires, favorables au principe de révision de la Constitution inchangée depuis 27 ans, ont sillonné leurs circonscriptions pour prendre l'avis des mandants. Dans la population, les avis sont partagés entre ce qu'il faut garder, amender ou retirer. En tout cas, les électeurs espèrent que leurs représentants en tiendront compte.
 
Quant aux opposants à la révision, ils vont se retrouver sur l'esplanade devant l'Assemblée nationale. Selon Léonce Houngbadji, fondateur du Front pour un sursaut patriotique qui demande le retrait du projet, l'objectif est d'empêcher la session.
Ce sera donc une journée décisive, en l'absence du chef de l'Etat, en séjour en France

Rfi.fr

Mardi 4 Avril 2017 - 10:59



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter