«Vous êtes un fan des Guggenheim, de New York, Venise, Bilbao !... Alors vous allez adorer le premier musée d’art contemporain africain à Ouidah, au Bénin !...»
«Au Bénin ?...»
Teintée d’humour, avec un brin de provocation, cette publicité évoque la naissance du premier musée d’art contemporain africain.
A l’origine de ce projet, la Fondation Zinsou qui a fait appel à l’esprit décalé du comédien français Edouard Baer. Et c’est par une comparaison osée que l'artiste annonce l’ouverture d’un lieu d’art unique en Afrique.
Contrairement au musée du Caire et de Dakar consacrés à l’histoire, celui de Ouidah se tourne réslument vers la création artistique de notre époque, symbole d’une Afrique moderne. Il espère éclairer Ouidah, une ville précaire, bastion de la culture vaudou et point d’embarquement des esclaves vers les Amériques.
Entièrement rénovée, la villa Ajavon, un bâtiment afro-brésilien de 1922, abrite ce musée. Il ouvre ses portes avec une exposition des œuvres de Frédéric Bruly-Bouabré, Romuald Hazoumé, Chéri Samba ou Samuel Fosso, des artistes africains, connus à travers le monde, sauf en Afrique.
-
Coup d’État avorté au Bénin : le chef de la Garde républicaine raconte l’assaut contre la résidence de Patrice Talon
-
Bénin: les pays de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) très attentifs à la situation
-
Coup d'Etat en Guinée-Bissau: l'opposition demande à la Cédéao de faire preuve de la même fermeté qu'au Bénin
-
Nigeria: le Sénat valide officiellement envoi de troupes au Bénin
-
Soudan: l’ex-chef de milice Ali Kushayb condamné à 20 ans de prison par la CPI pour «crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au Darfour»




Coup d’État avorté au Bénin : le chef de la Garde républicaine raconte l’assaut contre la résidence de Patrice Talon


