De nouvelles arrestations au sein de la société civile ont eu lieu au Burkina Faso. Après des membres du mouvement Sens, deux militants du Balai citoyen ont été interpellés ces derniers jours, notamment un cadre de cette organisation.
Sociologue et secrétaire exécutif du Balai citoyen, Miphal Ousmane Lankoandé a été arrêté dimanche matin devant son domicile dans le quartier Karpala, à Ouagadougou. Selon des témoins, il a été emmené, devant sa compagne, par des hommes armés se présentant comme des gendarmes.
Depuis, « personne ne sait où il se trouve, nous n’avons aucune nouvelle », indique un membre du mouvement qui précise que des avocats tentent d’avoir des informations.
Miphal Ousmane Lankoandé a été arrêté alors qu’il rentrait de Cotonou où il a participé à un séminaire sur l’activisme de la Fondation de l’innovation pour la démocratie. Sur les réseaux sociaux de cet organisme, cette déclaration du militant a été diffusée : « Il n’y a rien de plus noble que la politique, que la gestion collective. Les acteurs politiques sont devenus mauvais, ils manquent d’éthique. Les jeunes doivent s’engager. »
Outre M. Lankoandé, le Balai citoyen est également sans nouvelle d’Amadou Sawadogo, cadre du mouvement de la région centre. Il est porté disparu depuis sa convocation à la sureté de l’État le 21 mars dernier.
Autres articles
-
Hong Kong: Jimmy Lai, figure du camp pro-démocratie, condamné au nom de la sécurité nationale
-
Est de la RDC: comment réagit la communauté internationale à l’offensive de l’AFC/M23
-
Commerce: une taxe de 3 euros imposée sur tous les petits colis importés dans l'UE à partir du 1er juillet 2026
-
Tentative de coup d’État au Bénin: le chef de la diplomatie nigériane réagit à l’appui militaire d’Abuja
-
Cameroun: première audience pour 77 personnes arrêtées après les contestations post-électorales





Hong Kong: Jimmy Lai, figure du camp pro-démocratie, condamné au nom de la sécurité nationale


