Plus de 200 flacons de faux vaccins contre la méningite ont été saisis, le 24 février 2016, à la frontière du Burkina Faso avec le Benin, plus précisément à Koalou. Le butin qui est à mettre à l’actif de la gendarmerie de Fada N’Gourma, a été présenté à la presse, le vendredi 26 février dernier, dans ladite localité. Selon l’adjudant-chef Karim Pafadnam, ces produits étaient discrètement dissimilés dans un papier et se trouvaient sur le porte-bagage d’un bus reliant Ouagadougou - Cotonou.
Les produits proviendraient du Nigeria, selon ses explications.« Dans la recherche, les gendarmes ont mis la main sur un monsieur du nom de O.R, résident à Ouagadougou qui aurait fait la commande. » confie le pandore. Le sieur O.R se serait rendu au Nigeria, courant janvier 2016 et aurait laissé la charge à un ressortissant de ce pays de lui trouver les produits.
Les médicaments ont été trouvés et envoyés par colis qui malheureusement, pour ce réseau, n’est pas arrivé à destination. Plusieurs éléments suspects ont guidé les gendarmes, à en croire le commandant de compagnie de la gendarmerie de Fada-Ngourma, Boukary Drabo. « L’envoyeur a précisé que le colis contenait de la pâte dentifrice », a-t-il dit. Ce dernier s’est présenté à la gendarmerie comme un enseignant dans une école de santé avant de dire qu’il est vendeur de portables à Ouagadougou.
La responsable de la section de l’Est de l’ordre des pharmaciens du Burkina, Sarah Ouali a soutenu qu’il s’agit bien de faux vaccins. « Aucun circuit n’a été respecté. Les vaccins contre la méningite sont gardés au réfrigérateur dans une température entre +2 et +8 degré. Alors qu’ici les produits sont dans un conditionnement qui ne respecte aucune norme. Ces vaccins peuvent être très dangereux s’ils sont administrés à un individu», a-t-elle prévenu.
L’autre danger, a affirmé Mme Ouali, est que les dates de péremptions ont été traficotées et la nature du produit notamment le groupe méningocoque A-C n’est plus utilisé au Burkina Faso depuis des années, mais plutôt le vaccin w qui y est utilisé. Elle a invité la population à la vigilance dans les achats des vaccins contre la méningite sur le marché.
Source: Afrquefemme
-
Nigeria : au moins 38 morts dans une explosion survenue dans une mine de l'État de Plateau
-
RDC: au procès du général Philémon Yav Irung, l’accusation et la défense s’affrontent sur la preuve clé
-
Gabon: les autorités suspendent les réseaux sociaux jusqu'à nouvel ordre
-
Lutte contre le trafic de drogues : L’OCS détruit plus de 43 tonnes de produits illicites à Dio-Gare
-
Nigeria: une centaine de militaires américains sont arrivés dans le nord-est du pays





Nigeria : au moins 38 morts dans une explosion survenue dans une mine de l'État de Plateau


