Dans un contexte de tension, où du matériel électoral a été brûlé dans la commune de Ntega, à environ 200 km au nord-est de Bujumbura, dans la province de Kirundo, une autre grenade a explosé dans la province de Ngozi au nord-est, plus précisément dans la commune de Kiremba.
C'est de Kiremba qu'est originaire le principal opposant au président Nkurunziza, Agathon Rwasa. Ngozi est aussi la province d'origine du chef de l'État. Des sources administratives locales font état d'un blessé léger.
Le gouvernement burundais a confirmé que ces élections se tiendront lundi. Il ignore ainsi les appels de l'opposition, de la société civile et de la communauté internationale à reporter les scrutins. Le Burundi traverse une crise depuis l'annonce de la candidature du chef de l'État Pierre Nkurunziza à la présidentielle qui suivra le 15 juillet les deux scrutins législatifs et communaux.
Depuis cette annonce, au moins 70 personnes sont mortes dans les violences liées à la contestation, selon une ONG de défense des droits de l'Homme burundaise. Mais plus de 100.000 Burundais ont aussi fui ce climat délétère et rejoint les pays voisins.
BBC/Afrique
-
L’épouse du président déchu de Guinée-Bissau mise en examen au Portugal
-
Putsch déjoué au Bénin : 30 militaires envoyés en prison
-
Tentative de coup d’État au Bénin: une trentaine de personnes, majoritairement des militaires, placées sous mandat de dépôt
-
RDC: au Sud-Kivu, l'AFC/M23 annonce son retrait sous conditions de la ville d'Uvira
-
Madagascar: le président Randrianirina s'explique sur son récent voyage à Dubaï




L’épouse du président déchu de Guinée-Bissau mise en examen au Portugal


