Deux réfugiés congolais ont été « fusillés » à Cibitoke mercredi soir. C'est ainsi qu'en parlent les habitants. « Ils ont été allongés par terre par la police et ils ont été fusillés », explique un témoin, ajoutant que c'était peut-être parce qu'ils avaient été vus lors des manifestations. « Ce sont des mensonges », rétorque un officier de police. « Dans ce quartier, ça fait quatre soirs qu'on est attaqué à la grenade, mercredi soir, on a même eu un blessé », précise-t-il.
Jeudi matin, le 6 août, ce sont des passants qui découvrent deux autres corps à Buterere, autre quartier de la contestation. Deux hommes ligotés, l'un avait un sac sur la tête. « Personne ne les a reconnus, ils ont du être tués ailleurs et jetés là pour nous effrayer », explique un témoin.
« Je ne sors plus de chez moi », déclare un opposant. « Depuis qu'on a participé à la réunion d'Addis Abeba, on est sur une liste noire », faisant référence à la réunion d'Addis Abeba pour créer une plate-forme entre l'opposition - de l'intérieur et de l'extérieur. Un autre opposant, Jean Minani, a eu la surprise de perdre sa garde rapprochée. « Il est un ancien président de l'Assemblée, il y a droit, mais ils vont sans doute chercher à l'éliminer », explique un proche.
Le porte-parole adjoint de la police avait annoncé quant à lui à la radio nationale que cinq responsables gouvernementaux ou associés avaient été tués depuis samedi. « Ils vont chercher à nous éliminer un à un », dit un officiel burundais, pointant du doigt l'opposition.
-
Assassinats de Ghislaine Dupont et Claude Verlon : un juge réclame une nouvelle déclassification de documents
-
Niger: «une frappe, apparemment exécutée par un drone militaire nigérien, a tué au moins 17 civils» (HRW)
-
Au Soudan, le témoignage d’un rescapé d’El-Fasher, obligé de creuser des fosses communes
-
Sécurité : la CEDEAO et les forces armées britanniques renforcent leur partenariat
-
Burkina Faso: les factures d'eau impayées mèneront directement à des travaux d’intérêt général




Assassinats de Ghislaine Dupont et Claude Verlon : un juge réclame une nouvelle déclassification de documents


