Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



CAF: l'arbitre sénégalais Maguette Ndiaye blanchi



CAF: l'arbitre sénégalais Maguette Ndiaye blanchi
Mis sur la touche par la Confédération africaine de football depuis le match controversé entre le Ghana et l'Afrique du Sud, lors des éliminatoires au Mondial 2022, l'arbitre sénégalais Maguette Ndiaye est à nouveau en mesure d'officier.

Avec la décision rendue par la FIFA et qui déboute les Sud-Africains, qui pointaient du doigt un arbitrage partial, le Sénégalais voit ainsi les allégations à son encontre levées.

N'étant pas cité dans la décision finale de la commission de discipline de la FIFA, dont Sport News Africa a eu connaissance, Ndiaye va pouvoir à nouveau être mis à contribution pour arbitrer des rencontres de la CAF.

Même verdict pour l'Afrique du Sud, qui contestait sa défaite face au Ghana à Cape Coast (1-0). Les Bafana Bafana de leur côté avaient pointé du doigt l'arbitrage de Maguette Ndiaye, jugé impartial, et le penalty litigieux accordé à Daniel Amartey. Un dossier à charge contre l'officiel sénégalais été adressé à la FIFA dans ce sens, sans succès. Se référant toujours à l'article 46, la commission de discipline de la FIFA a pris la même décision que dans le litige entre le Bénin et la RDC. Il n'y aura pas non plus de Mondial 2022 pour les Sud-Africains.

Dans les faits les fameux « 46 du Code disciplinaire de la FIFA et art. 14 », tels qu'énoncés par la commission de discipline de l'instance, font référence aux délais maximum dont dispose une équipe pour déposer un recours. Il précise qu'il faut le recours soit déposé 24 heures au plus tard après le match pour pouvoir être jugé recevable. Délai qui n'a pas été respecté par l'Afrique du Sud et le Bénin, qui vont donc devoir faire une croix sur leurs espoirs d'accéder aux barrages du Mondial 2022. Du moins, à priori, car les deux fédérations peuvent encore faire appel de cette décision, précise la Commission de discipline
 

Fana CiSSE

Lundi 6 Décembre 2021 - 11:36