La défaite face à la RDC (0-1) en demi-finale des barrages Afrique pour la Coupe du monde 2026 a semble-t-il laissé des traces chez les Lions indomptables. Cadres habituels de la sélection camerounaise, Vincent Aboubakar et André Onana n'ont pas été retenus par David Pagou, nouveau sélectionneur du Cameroun, pour participer à la CAN 2025.
Dans un contexte de fortes tensions entre la Fédération camerounaise de football et le ministère des Sports, Vincent Aboubakar (117 sélections), André Onana (53 sélections) mais également André-Frank Zambo Anguissa ou encore Eric Maxim Choupo-Moting ont donc fait les frais du limogeage de Marc Brys et de la nouvelle ère amorcée par Samuel Eto'o pour la sélection camerounaise, qui semble faire table rase de leur longue histoire avec les Lions.
Le grand absent de la liste des Léopards n'est autre que Yoane Wissa. L'attaquant de Newcastle, arrivé lors des dernières minutes du mercato estival, vient seulement de rentrer en jeu pour la première fois avec les Magpies face à Leverkusen (2-2) en Ligue des champions le 10 décembre. Cette longue absence loin des terrains, après une rupture partielle du ligament croisé en septembre dernier, et un manque de rythme évident lui ont donc coûté sa place à la CAN 2025 puisqu'il est le seul cadre majeur qui n'a pas été retenu par Sébastien Desabre.
Le sélectionneur des Léopards avait pourtant opté pour la continuité en convoquant les piliers habituels comme l'indéboulonnable capitaine Chancel Mbemba et les expérimentés Cédric Bakambu, Samuel Moutoussami ou encore Meschack Elia. Mais avec également 13 joueurs dans le groupe congolais qui disputeront leur première CAN, nul doute que Desabre aura des options pour palier au manque de Wissa.
Du côté des tenants du titre ivoiriens, la surprise majeure de la liste d'Emerse Faé est l'absence de l'attaquant Nicolas Pépé, présent dans le groupe des Éléphants lors de leur sacre à domicile en 2023. « On s'est basé sur les performances de nos joueurs. Pour gagner une compétition comme la Coupe d'Afrique, il faut avoir un groupe. Nous avons aussi tenu compte des affinités », a justifié le sélectionneur ivoirien.
Performant avec son club de Villarreal, l'absence de Pépé serait surtout due à la publication d'une vidéo du créateur de contenus Just Riadh dans laquelle le joueur ivoirien tient des propos sur le Maroc, l'Algérie et certains de ses coéquipiers en sélection qui ont déclenché la polémique sur les réseaux sociaux, une vague d'insultes racistes et même des menaces de mort à l'encontre du Youtubeur. Les propos tenus par Nicolas Pépé lui ont en tout cas sûrement coûté sa place au Maroc, et montrent que tout ne se joue pas toujours sur le terrain.
Pour les Lions de l'Atlas, qui espèrent mettre fin à une disette de 50 ans en Coupe d'Afrique des nations devant le public marocain, pas de mauvaises surprises à déplorer. Le sélectionneur Walid Regragui a reconduit l'ensemble des héros du Mondial 2022 au Qatar, dont son capitaine Achraf Hakimi sur qui planait un gros doute après sa blessure avec le Paris Saint-Germain.
Les seules absences à noter sont celles de Hakim Ziyech (Wydad Casablanca) et Sofiane Boufal (Union Saint-Gilloise), deux anciens cadres de la sélection marocaine qui ont été jugés trop peu compétitifs pour intégrer un groupe marocain qui n'aura pas le droit à l'erreur pour triompher lors de sa Coupe d'Afrique des nations.
Les Fennecs ont eux été moins chanceux que leur voisin marocain avec les blessures. Depuis déjà un mois, le sélectionneur algérien Vladimir Petković sait qu'il devra se passer de son ailier Youcef Belaïli, 58 sélections et champion d'Afrique en 2019, victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit avec l'Espérance de Tunis le 9 novembre à un peu plus d'un mois du début de la CAN 2025.
Cette absence s'ajoute à celle d'Amine Gouiri, victime d’une blessure à l’épaule le 14 octobre lors du match de qualification à la Coupe du monde 2026 entre l'Algérie et l'Ouganda. Opéré depuis, le joueur avait déjà fait une croix sur la CAN et ne devrait refouler les terrains qu'en début d'année avec l'Olympique de Marseille. Outre les blessures, l'expérimenté Nabil Bentaleb est également absent du groupe des Fennecs alors qu'il avait disputé la Coupe du monde 2014 et les Coupes d'Afrique des nations 2015, 2017 et 2024.
Autres articles
-
Pr Abdoulaye Sakho : "Le football est une industrie colossale"
-
«Je dois être à la hauteur»: Montassar Talbi, du football de rue aux Aigles de Carthage
-
Ça commence sérieusement à chauffer au Paris FC !
-
Liga : Grâce à un doublé de Raphinha, le FC Barcelone s’impose face à Osasuna et garde la tête
-
PL : Chelsea domine Everton, Liverpool dompte Brighton avec un doublé d’Ekitike





Pr Abdoulaye Sakho : "Le football est une industrie colossale"


