Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Castro vilipende les «magouilles» du ministre de l’Education

L’Union Démocratique des Enseignants et Enseignantes du Sénégal (UDEN), dénonce «l’attribution arbitraire» de postes de responsabilité de l’IDEN (Inspection Départementale de l’Education Nationale) de Grand Dakar ll par le ministre de l’éducation. Elle a aussi été irritée par la nomination de l’IDEN de Diourbel en dehors des mécanismes institués. Ainsi, elle appelle à la préservation de la gestion démocratique, de la justice et de l’équité mais aussi au respect des accords signés avec le gouvernement sur la prime scolaire.



MAMADOU DIOP Castro, sécrétaire général Uden.
MAMADOU DIOP Castro, sécrétaire général Uden.
Mamadou Diop Castro et ses camarades ne sont pas d’accord avec le ministre de l’Education dans ses démarches. L’Union Démocratique des Enseignants et Enseignantes du Sénégal (UDEN) a dénoncé «l' attributions arbitraire du ministre de l’éducation sur des postes de responsabilité». Selon un communiqué de ce syndicat parvenu à notre rédaction, «Grand-maître ll, Dagana, Diourbel doivent être mis en compétition et les intérimaires désignés parmi les inspections des équipes en place».

Mamadou Diop Castro et son équipe ont, tenu à faire comprendre que «l’UDEN s’est toujours préoccupée de la transparence dans la gestion des ressources humaines, concernant la gestion démocratique». C’est dans cette lancée qu’ils ont exigé «la concertation et la définition de critères dans l’attribution des postes de responsabilité aux femmes».

L’UDEN a, en outre, indiqué que «les tergiversations du gouvernement ont été à l’origine de la marginalisation des femmes, malgré les propositions dudit syndicat dans ce domaine».

Concernant les accords signés entre la Cadre Unitaire des Syndicats d’Enseignants (CUSE) et le gouvernement, elle a déploré «le retard de paiement et les rumeurs de traitement à deux vitesses entre les corps émergents et les titulaires». Toutefois, elle a, selon le communiqué, invité le CUSE ainsi que tous les médiateurs à la vigilance sur le respect des paiements de la prime scolaire en vue d’un apaisement durable du front scolaire.

Rappelons que les accords entre le gouvernement et le CUSE sont relatifs à la prime scolaire de 15000francs CFA par mois et par enseignant à compter de fin juin 2009. Des primes qui seront intégrées à partir de janvier 2010 dans les salaires des enseignants.

Ndeye Maty Diagne

Jeudi 9 Juillet 2009 - 17:19


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter