Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Caution fixée à 10 millions pour les Locales: le député Cheikh Oumar Sy parle "d'un effet pervers"

La caution pour les élections locales est fixée à dix (10) millions de francs Cfa. C'est ce qui ressort d'un arrêté du ministre de l'intérieur Aly Ngouille Ndiaye, en date du 3 juillet. Mais, cette décision a fait sortir certains acteurs de la vie politique de leurs gonds, à l'instar de l’ancien parlementaire Cheikh Oumar Sy, qui estime que cette caution est "extrêmement excessive et dangereuse".
Pour lui, comme "nous avons plus de 560 communes dont 3/4 des maires peinent à tenir leur mairie convenablement", argue t-il sur sa page Facebook. Considérant ainsi que "l'effet pervers d'une telle caution est le bradage du foncier ou des ressources locales au profit d'hommes d'affaires ou entreprises qui souhaitent les contrôler à travers un maire qu'ils auront probablement financé."



Caution fixée à 10 millions pour les Locales: le député Cheikh Oumar Sy parle "d'un effet pervers"
"La caution de 10 000 000 Fcfa pour se présenter aux élections locales est extrêmement excessive et dangereuse. Nous avons plus de 560 communes dont 3/4 des maires peinent à tenir leur mairie convenablement. L'effet pervers d'une telle caution est le bradage du foncier ou des ressources locales au profit d'hommes d'affaires ou entreprises qui souhaitent les contrôler à travers un maire qu'ils auront probablement financé. 
Il y aura un impact extrêmement négatif d'une telle décision dans le cadre de la bonne gouvernance des communes. 1 ou 2 millions est largement suffisant pour la caution sinon les élections locales deviendront un business juteux au détriment des administrés. Jumma Moubarak", a


Fana CiSSE

Vendredi 5 Juillet 2019 - 12:01



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter