Arrivée vendredi 30 octobre en fin d’après-midi, Annick Girardin vient exprimer le « soutien » de la France a la RCA. Elle doit notamment s’entretenir samedi avec la présidente de la transition, Catherine Samba-Panza, et le Premier ministre Mahamat Kamoun.
La visite de la ministre française intervient dans un contexte de recrudescence des violences communautaires entre chrétiens et musulmans dans la capitale centrafricaine, avec près de 70 tués fin septembre.
La mort d’un conducteur musulman de taxi-moto avait provoqué un cycle de représailles et des troubles dirigés contre le gouvernement de transition et la présence internationale, avec une vague de pillages visant notamment les humanitaires sur place. Des affrontements ont lieu depuis lors dans la ville, où miliciens anti-balaka majoritairement chrétiens et groupes d’auto-défense musulmans continuent de sévir.
Au moins une dizaine de personnes ont ainsi été tuées depuis le début de la semaine, faisant craindre un nouveau cycle de violences à grande échelle.
Jeudi soir, les ministres de la Défense et de la Sécurité publique ont été limogés par la présidente. Au cours de sa visite, Mme Girardin se rendra notamment au Centre de traitement des données électorales. Elle s’entretiendra également avec le corps diplomatique et des représentants des ONG. Selon la ministre, il s’agit, à la veille d’échéances électorales cruciales, « de rappeler que nous sommes aux côtés » de la Centrafrique, et de mettre en garde les éventuels fauteurs de trouble.
Des élections présidentielle et législatives, avec en préalable un référendum constitutionnel, sont prévues en principe avant la fin de l’année pour mettre fin formellement à la transition. Ces rendez-vous électoraux ont été reportés à plusieurs reprises en raison de l’instabilité persistante qui règne à Bangui et dans le reste du pays.
source: jeune Afrique
-
Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport
-
Congo-Brazzaville: le Premier ministre espère une levée du «travel ban» américain
-
RDC: une centaine militaires et policiers jugés pour «abandon de poste» après la prise d’Uvira par l’AFC/M23
-
Mali: Bamako accueille le deuxième sommet de la Confédération des États du Sahel
-
Soudan du Sud, Iran, Palestine: l’incroyable parcours de Stefano Cusin, coach des Comores, qui défie le Maroc




Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport


