Situation contrastée ce samedi à Bangui avec d’abord ces affrontements armés dans la nuit. Des combats à l’arme lourde qui ont duré trois heures dans le quartier Boy Rabe au petit matin ont fait deux morts. Chose inhabituelle, ils se sont déroulés entre des éléments des Forces armées centrafricaines et anti-balaka.
Au lever du jour, le calme était revenu, laissant place à une grande manifestation pour la paix, réunissant plusieurs milliers de personnes dans les rues de la capitale. Aucun rapport avec les affrontements de la nuit ; cette manifestation était prévue depuis une semaine par la présidence pour célébrer les accords de paix signés fin juillet à Brazzaville entre anti-balaka et Seleka.
Cette marche pacifique s’est terminée par une cérémonie religieuse animée par des représentants catholiques, protestants et musulmans. Main dans la main, ils ont voulu montrer que si des combats sporadiques se déroulent toujours entre groupes armés, la population, elle, attend la paix. Une façon aussi pour Catherine Samba-Panza de mobiliser ses partisans au moment où les négociations battent leur plein pour désigner un nouveau Premier ministre.
Source : Rfi.fr
-
Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud
-
Coup d'État au Bénin : l'ONU met en garde contre des "réformes excluantes"
-
Nationalisation de Somair au Niger: Paris ouvre une enquête pour «vol en bande organisée»
-
CEDEAO : une délégation des Chefs d'état-major généraux des armées va séjourner en Guinée-Bissau du 19 au 23 décembre
-
Burundi: l’ONU lance un appel pour pouvoir venir en aide aux réfugiés fuyant l’est de la RDC




Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud


