Le plan de lutte contre les émissions de carbone que Barack Obama doit présenter ce lundi est ambitieux et taillé sur mesure pour chaque Etat. Les centrales devront réduire lesémissions de carbone en utilisant des énergies renouvelables, le solaire ou l'éolien par exemple. Chaque région avancera à son rythme, une feuille de route pour atteindre ces objectifs devra être présentée, Etat par Etat en 2018.
La transition s'annonce particulièrement difficile pour quatorze d'entre eux où l'énergie provient essentiellement du charbon, comme le Kentucky, le Colorado ou le Wyoming par exemple. Aux Etats-Unis, deuxième pays pollueur au monde après la Chine, 40% de l'énergie provient de centrales au charbon.
Si l'administration Obama assure que cette réforme réduira les dépenses pour les Américains tout en assurant la préservation de la planète pour les générations futures, les opposants sont nombreux. Ce plan serait une catastrophe pour l'emploi, entraînerait des surcoûts en énergie pour les plus pauvres, assurent certains comme le leader de la majorité républicaine au Sénat. Mitch McConnell, originaire du Kentucky, menace déjà l'administration d'une action en justice et enjoint les gouverneurs à la désobéissance.
-
Bosnie: la présidentielle anticipée dans l'entité serbe pourrait tourner la page du nationalisme
-
Ukraine: la fille de Jacob Zuma a-t-elle orchestré le départ de Sud-Africains sur le front?
-
États-Unis: Donald Trump affirme que les négociations commerciales avec le Canada sont «rompues»
-
Nicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé, la demande de mise en liberté déposée
-
France: Cédric Jubillar condamné à 30 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse




Bosnie: la présidentielle anticipée dans l'entité serbe pourrait tourner la page du nationalisme


