A Fatick, la liste cautionnée par le président de la République et dirigée par le maire sortant, Matar Ba risque de subir les foudres de la jeunesse et des autres couches sociales du Sine. Pour cause, la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » qui regroupe l’Apr, le Ps, la Ld, l’Afp et le Pit compte des personnalités qui ont été promues à des postes de responsabilité par le chef de l’Etat, mais qui, aux yeux de nombre de Fatickois, n’ont pas pu faire bénéficier à la jeunesse des opportunités offertes le président.
Il s’agit, entre autres, du Directeur général du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté, de l’ancien ministre de la jeunesse, Aly Koto Ndiaye. Le premier nommé a été installé au port, un poste stratégique. Plusieurs jeunes Fatickois rêvaient enfin de trouver un emploi. « Nous sommes déçus. Cheikh Kanté n’a rien fait pour les jeunes de Fatick. Presque toute la jeunesse fatickoise est au chômage », dénonce un jeune du Sine qui réside à Dakar. Notre interlocuteur a ajouté : « le Dr Kanté a certes recruté quelques jeunes, mais ces derniers sont dans une précarité, car ils n’ont pas des contrats à durée indéterminé. Ils peuvent être exclus à tout moment ».
Un autre natif de Fatick a déclaré: « Seuls les communicateurs traditionnels et les artistes bénéficient des largesses de Cheikh Kanté. Au moment où ils assistent ces derniers, des citoyens souffrent sans assistante ». Il a poursuivi : « il est inaccessible. Quand il vient à Fatick, il est escorté par des gardes du corps. Même le président ne faisait pas comme ça quand il était Premier ministre. Son comportement irrite les gens. Il n’a pas besoin d’être à tout moment entouré de gros biceps dans son propre terroir ».
Il est reproché à Aly Koto Ndiaye de n’avoir rien fait pour les jeunes. « Il n’a recruté personne. Il ne peut plus rien faire pour les jeunes », se désole notre interlocuteur.
Ces taches noires qui menacent Bennoo Bokk Yaakar risque de profiter à la liste And Défar Fatick » ( Pec, Res, Sor) dirigée par une autre tendance de l’Apr dirigée par Adama Ndour, le responsable départemental des cadres de Fatick. Ces listes ont la particularité de regrouper des gens qui n’ont pas été promus par Macky Sall, mais qui se battent pour leur terroir pour trouver des emplois aux jeunes. Ces personnalités sont membres de l’Apr. Même si elles ont choisi de créer des listes parallèles, elles ne ratent jamais l’occasion pour réaffirmer leur compagnonnage avec Macky Sall.
Autres articles
-
Poursuites contre Mimi Touré : "Les déclarations de Sonko ont ôté toute crédibilité à la cette procédure" (Pr Demba Gueye)
-
Tensions politiques : la libération de Bougar provoque la colère d’Abass Fall
-
Budget 2026 : 222,2 milliards de FCFA alloués au ministère de l'Intérieur
-
Adoption du Budget 2026 : le ministre de l'Intérieur détaille les programmes de renforcement de la sécurité publique et civile
-
Affaire du commissaire de l’aéroport AIBD: Abdou Mbow demande des explications au ministre de l’Intérieur





Poursuites contre Mimi Touré : "Les déclarations de Sonko ont ôté toute crédibilité à la cette procédure" (Pr Demba Gueye)


