Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Cherté et rareté de la pomme de terre locale, des nuages sur la Tabaski 2018

Cris, palabres, marchandages, camions et charrettes en train de débarquer des marchandises : tous les ingrédients sont réunis pour annoncer l’approche d’une grande fête au marché Castors de Dakar. Mais, derrière ce remue-ménage, se cache une inquiétude des clients et des commerçants qui redoutent une pénurie de la pomme de terre, produit nécessaire pour les cuissons en cette période de Tabaski.



Cherté et rareté de la pomme de terre locale, des nuages sur la Tabaski 2018
Il est 10 heures au marché Castor de Dakar en ce mercredi 08 aout. A l’ambiance habituelle dans ce lieu réputé pour ses denrées de première nécessité à des prix abordables, s’ajoute celle due aux préparatifs de la Tabaski (Ndlr : fête des moutons) qui approche à grands pas. Seulement, cette ambiance bon enfant est gâtée par le début de pénurie de pomme de terre, denrée nécessaire pour les cuissons lors de cette fête.

Cette rareté du produit a entrainé l’augmentation de son prix qui passe de 7500 francs Cfa le sac,  (prix en vigueur jusqu’il y a de cela quelques jours sur le marché) à 9500 francs. Les commerçants qui déplorent cette situation, indexent la rupture de stock de la marchandise qui fait qu’il y a beaucoup de spéculations qui impactent nécessairement sur les prix.

S’y ajoute que, dénoncent-ils, la pomme de terre produite au Sénégal ne remplit pas les normes de qualité. Car, elle ne peut pas être conservée pour une durée plus ou moins longue puisqu’elle pourrit après seulement 2 à 3 jours.

Quant aux clients ils exhortent le ministère du Commerce à trouver une solution pour sécuriser le marché de la pomme de terre. Laquelle solution, affirment aussi bien vendeurs et acheteurs, consistent à ouvrir le marché pour permettre aux produits importés de débarquer afin d'alléger leurs dépenses.


Mercredi 8 Août 2018 - 15:26


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter