Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Conflit en Ukraine: vers un échange de prisonniers entre Kiev et Moscou?

Emmanuel Macron avait annoncé lundi 26 août qu'un sommet réunissant les dirigeants ukrainien, russe, allemand et français se tiendrait en septembre pour avancer vers la paix en Ukraine. La tenue de cette rencontre a reçu le soutien des pays du G7 qui ont acté que la France et l'Allemagne « organiseront un sommet en format Normandie dans les prochaines semaines » mais déjà, des avancées se font sentir.



Emmanuel Macron avait déjà mentionné la semaine dernière un échange de prisonniers dans les semaines à venir entre l’Ukraine et la Russie. Personne ne prononce cependant encore officiellement le mot « échange » mais selon plusieurs observateurs, cela y ressemble beaucoup.

D’un côté l’Ukraine a remis en liberté conditionnelle un journaliste russo-ukrainien. Kyrylo Vychynsky avait été jugé pour « haute trahison ». De l’autre, Moscou a fait un geste envers Oleg Sentsov, en transférant le cinéaste ukrainien de son camp du Grand Nord à une prison de la capitale russe. Une dizaine de prisonniers pourraient être concernée. On s’attend aussi à des mouvements militaires dans le Donbass.

Une activité diplomatique intense

L’activité diplomatique est en tout cas intense. Le chef de la diplomatie française se rend dans quelques jours à Moscou. De son côté la chancellerie allemande l’a fait savoir, Angela Merkel et Vladimir Poutine se sont téléphonés ce jeudi pour préparer un sommet.

Le rendez-vous est attendu en France fin septembre. Il y a donc des avancées dans le conflit ukraino-russe mais pour ce qui est de la Crimée, l’idée d’un referendum sur son appartenance est à peine évoquée. Ce vote se ferait sous l’égide des Nations unies

Rfi.fr

Samedi 7 Septembre 2019 - 10:07



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter