FDS-Les Guelwaars de Dr Babacar Diop se réjouit de la décision du Conseil Constitutionnel qui selon le parti vient de "restaurer l'Etat de droit malmené" par le Chef de l'Etat dont "la décision illégale et unilatérale de report de l'élection présidentielle a plongé notre pays dans un nouveau cycle de violences qui a, malheureusement, encore endeuillé des families".
A présent que le droit est dit, Dr Babacar Diop et ses camarades estiment qu'il revient à toutes les parties prenantes du processus électoral "de s'y conformer".
A ce titre, le Parti FDS- Les Guelwaars "prend acte" de la volonté déclarée du président de la République de respecter la décision du Conseil Constitutionnel.
Dans ce contexte marqué encore par des incertitudes, notamment sur la date exacte du scrutin, FDS-Les Guelwaars appelle les acteurs politiques de tous bords à "s'élever à la hauteur des enjeux de l'heure, pour préserver la paix et la stabilité de notre pays."
Parce que pour eux : " Dans tous les cas, la page Macky Sall sera définitivement fermée, au plus tard, le 02 avril 2024. Il revient donc à la classe politique de trouver des compromis permettant, d'une part, de garantir une élection présidentielle sincère et transparente, et, d'autre part, d'offrir la possibilité au président sortant de terminer son mandat en toute dignité et dans le respect de la décision rendue par le Conseil Constitutionnel. "
Dans ce sens, FDS-Les Guelwaars invite "les candidats et l'ensemble des forces politiques à accepter de participer, au nom de l'intérêt national, aux consultations que le Chef de l'Etat s'est engagé à mener, en vue de l'organisation du scrutin présidentiel dans les meilleurs délais."
Pour conclure, FDS-Les Guelwaars salue la libération d'une partie des otages politiques et appelle à un élargissement de cette mesure à tous ceux qui sont encore arbitrairement détenus, notamment Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye qui doit battre campagne dans les mêmes conditions que tous les autres candidats à la présidentielle.
Autres articles
-
68e session de la CEDEAO : le Sénégal obtient la Présidence de la Commission de l'Organisation de 2026 à 2030
-
Situation du Sénégal : « Ousmane Sonko est aussi bien responsable que le Président Diomaye », selon Ahmeth Diallo, leader « Gox yu Bess »
-
La France et le Sénégal veulent un « partenariat rénové », selon l’ambassadrice Christine Fages
-
Décret renforçant la Primature : " Diomaye et Sonko veulent contrôler tout le pouvoir" (Ahmeth Diallo)
-
Cédéao : stabilité politique et sécurité au cœur du sommet ouest-africain





68e session de la CEDEAO : le Sénégal obtient la Présidence de la Commission de l'Organisation de 2026 à 2030


