Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Coronavirus EN DIRECT. Coronavirus : les marchés mondiaux s’écroulent



Coronavirus EN DIRECT. Coronavirus : les marchés mondiaux s’écroulent
Depuis l’apparition du coronavirus en décembre en Chine, 124 101 cas d’infection ont été recensés dans 113 pays et territoires, et 4 566 personnes sont mortes.

Depuis l’arrivée du coronavirus, on recense 124 101 cas d’infection, dont 4 566 décès dans 113 pays et territoires, principalement en Chine, Italie, Iran et Corée du Sud.

En France, alors qu’ Emmanuel Macron prend la parole ce soir à 20 heures, on compte désormais 2 281 cas pour 48 décès .

L’OMS a qualifié l’épidémie du Covid-19 de « pandémie » et se dit « profondément préoccupée tant par les niveaux alarmants de propagation et de gravité que par les niveaux alarmants d’inaction » dans le monde.

Le président américain Donald Trump a annoncé la suspension pour trente jours de l’entrée aux Etats-Unis de tout étranger ayant séjourné en Europe.

16h05. Une réunion réclamée par Laurent Berger. Le secrétaire général de la CFDT, a demandé aux ministres du Travail et de l'Economie de réunir patronat et syndicats pour anticiper les conséquences économiques et sociales de la pandémie.

16 heures. Un premier cas au Congrès américain. Le Capitole, siège du Congrès américain à Washington, va fermer temporairement ses portes aux touristes à partir de jeudi soir jusqu'au 1er avril « par mesure de précaution », ont annoncé les responsables de la sécurité, tandis qu'un premier employé a contracté le coronavirus.

« Un membre de l'équipe du bureau de la sénatrice Maria Cantwell a été testé positif au Covid-19 », ont annoncé ses porte-parole dans un communiqué. Cette personne n'a pas eu de « contact connu » avec la sénatrice ou d'autres parlementaires, précisent-ils. Le bureau a été fermé et tous les employés ayant été en contact avec elle vont être testés.

16 heures. Ronaldo en isolement à Madère. Cristiano Ronaldo est en isolement depuis plusieurs jours sur son île natale de Madère mais ne présente aucun symptôme de la maladie. Le coronavirus a déjà été contracté par un de ses coéquipiers à la Juventus, ont annoncé jeudi les autorités de l'archipel portugais.

15h55. La Colombie en « urgence sanitaire ». La Colombie a décrété « l'urgence sanitaire », interdisant le débarquement de bateaux de croisière ainsi que la tenue d'événements publics rassemblant plus de 500 personnes.

15h50. Le gouvernement espagnol soumis au test du coronavirus. L'intégralité du gouvernement espagnol se soumettait au test du coronavirus après qu'une ministre s'est révélée atteinte. Le nombre de cas a bondi à près de 3 000 dans le pays.

15h45. Internet peut-il tenir le choc face au coronavirus ? La potentialité d'un scénario à l'italienne fait planer la menace de réseaux saturés par le télétravail et...le recours massif aux services de vidéo à la demande.

15h43. La Ligue des champions et la Ligue Europa bientôt reportées ? Selon L'Equipe, l'UEFA qui doit réunir mardi les différents acteurs du football européen devrait annoncer la semaine prochaine la suspension de la Ligue des champions et de la Ligue Europa ainsi que le report de l'Euro en 2021.

15h42. La Slovaquie ferme ses frontières. La Slovaquie a annoncé la fermeture de ses frontières à tous les étrangers à l'exception des Polonais, ainsi que la fermeture de tous les aéroports internationaux, écoles, établissements culturels et de loisirs.

15h40. Prague ferme ses frontières aux voyageurs de « zones à risque ». La République tchèque a décrété un état d'urgence de 30 jours, fermant ses frontières aux voyageurs des « zones à risque », soit quinze pays dont l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni.

« Nous avons aussi interdit aux citoyens tchèques d'entrer dans ces zones à risque », a déclaré le Premier ministre Andrej Babis.

15h35. Annulations en série à Lourdes. La ville de Lourdes et son célèbre sanctuaire fréquenté par des millions de visiteurs chaque année sont touchés de plein fouet par la pandémie. Un « choc massif » se traduisant par de nombreuses annulations, a indiqué le secrétaire d'Etat chargé du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne.

15h30. Les tournois de tennis ATP et WTA de Miami annulés. Le maire du comté de Miami-Dade a décidé d'annuler les tournois de tennis prévus du 24 mars au 5 avril en raison de la pandémie.

15h25. La faculté de Tolbiac fermée. La faculté de Tolbiac à Paris, fréquentée par 10 000 étudiants et personnels, a été fermée ce matin après qu'un enseignant a été testé positif au coronavirus.

Cette mesure, prise à titre conservatoire par le président de l'université Paris I dont dépend Tolbiac, entraîne la « fermeture du site jusqu'à nouvel ordre », a-t-il précisé.

15h20. Des mesures renforcées en Norvège. Ecoles fermées, voyages déconseillés ou interdits, mise en quarantaine... La Norvège a dévoilé les « mesures les plus intrusives » jamais adoptées dans le pays en temps de paix. Le gouvernement a décidé de fermer tous ses établissements éducatifs, des crèches aux universités, de déconseiller les voyages à l'étranger - interdits aux personnels de santé - et d'annuler les événements culturels et sportifs.

15h15. L'Euro 2020 menacé. La pandémie de coronavirus contraint l'UEFA à s'interroger sur la tenue de son Championnat d'Europe dans douze pays du 12 juin au 12 juillet. L'étau se resserre.

« Il est évident que l'UEFA (Union des associations européennes de football) doit se poser la question d'un report », souligne Jacques Lambert, ancien président de la société organisatrice de l'Euro 2016.

15h10. Un impact économique « difficile à prédire. L'impact du coronavirus sur l'économie mondiale est « toujours difficile à prédire », a affirmé le porte-parole du FMI, soulignant que cela dépendrait du degré de la pandémie.

15h05. La BCE craint pour la croissance à court terme. Christine Lagarde constate une « considérable aggravation des perspectives de croissance à court terme » en zone euro. Non seulement l'épidémie affecte les chaînes d'approvisionnement, « perturbant les plans de production dans le secteur manufacturier », mais « les mesures nécessaires de confinement » bouleversent bien plus largement l'activité, a souligné la présidente de la BCE.

15 heures. L'UEFA se réunira mardi. C'est dans au minimum cinq jours que l'on sera fixé sur la poursuite ou non de l'Euro et de Ligue des champions : l'UEFA annonce la tenue mardi d'une réunion en visioconférence avec les fédérations européennes.

14h50. Tennis : les tournois de Miami annulés. Le maire du comté de Miami-Dade décide d'annuler les tournois de tennis ATP et WTA de Miami prévus du 24 mars au 5 avril. « Bien que le virus ne se soit pas propagé dans notre communauté à l'heure actuelle, nous voulons prendre les mesures pour que la situation demeure ainsi », a expliqué Carlos Gimenez.

14h40. Wall Street s'écroule à l'ouverture. Le Dow Jones perd 7,29 % à l'ouverture, le Nasdaq, 6,66 %. La Bourse de Paris continue de sombrer, en perdant plus de 10 %, idem pour la Bourse de Francfort.

14h30. Lagarde évoque un « choc majeur ». La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, appelle à une « réponse coordonnée » des Etats. Elle estime que le coronavirus est un « choc majeur », qui aura un « impact significatif » sur l'économie.

14h10. Pendant ce temps, Poutine révise sa constitution. Le président russe a validé une révision constitutionnelle lui permettant de théoriquement rester au pouvoir jusqu'en 2036 du fait de « l'instabilité » du monde, du coronavirus et de menaces contre la Russie, affirme le Kremlin.

Un amendement à la loi fondamentale, ajouté mardi à la surprise générale à une révision plus vaste de la Constitution, permettra à l'homme fort de la Russie de « réinitialiser » son compteur de mandats présidentiels, afin de lui donner le droit de se représenter en 2024 et en 2030. La Cour constitutionnelle doit encore valider ces dispositions.

14h05. Au tour de la Lituanie de fermer ses écoles. Le pays a annoncé la fermeture à partir de lundi et jusqu'au 27 mars, de toutes les écoles, crèches et universités, et l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes.

14 heures. La BCE va soutenir les PME et acheter plus de dette. La Banque centrale européenne lance un programme de prêts pour soutenir les PME les plus touchées par l'épidémie de coronavirus. Elle compte acheter 120 milliards d'euros de dette publique et privée supplémentaire d'ici la fin de l'année.

13h55. Les Américains affluent à Roissy. Inquiets d'être bloqués en Europe, de nombreux touristes américains se sont précipités ce jeudi à Roissy pour rentrer au pays, après l'annonce surprise de Donald Trump d'interdire l'entrée des Etats-Unis aux Européens. La fréquentation de Roissy Charles-de-Gaulle a par ailleurs chuté autour de 100 000 passagers contre 200 000 à 260 000 habituellement, selon une source aéroportuaire.


13h50. Passagers concernés, efficacité non prouvée, que sait-on de la décision de Trump ? Le président américain a annoncé que les voyageurs ayant récemment séjourné en Europe ne pourront plus fouler le sol américain pendant un mois. Retour sur une décision historique.

13h45. Le nombre de cas bondit en Espagne. Le pays recense désormais près de 3 000 cas de coronavirus, et 84 morts. La région de Madrid, la plus touchée, représente la moitié des cas avec 1 388 contaminations.

13h40. Le député André Chassaigne contaminé. Dans un communiqué, l'élue communiste du Puy-de-Dôme annonce qu'il est hospitalisé au CHU de Clermont-Ferrand et se dit « en pleine forme ». Ils sont désormais sept députés infectés.

13h35. La réunion publique prévue par Philippe au Havre annulée. Le Premier ministre, candidat dans la ville, devait rencontrer les habitants ce jeudi soir, à trois jours du scrutin. Mais, compte tenu de l'évolution du virus, l'événement est annulé.

13h30. L'Europe centrale intensifie la lutte contre le virus. La République tchèque a annoncé mardi la fermeture de ses établissements scolaires, la Slovaquie interdit les messes à l'église, alors que la Pologne voisine a prohibé les rassemblements de masse et renforcé les contrôles aux frontières, afin d'endiguer la propagation du coronavirus.

13h25. Le Sri Lanka ferme les écoles. Cette décision est une réponse à un mouvement de panique provoqué par des rumeurs autour de la pandémie sur l'île, qui recense trois contaminations. Les écoles doivent rouvrir le 20 avril, une semaine après la fête du Nouvel An pour les Cinghalais et les Tamouls, les deux grandes ethnies de ce pays.

13h20. La pandémie du nouveau coronavirus est « maîtrisable », selon l'OMS. Mais « on ne peut pas combattre un virus si on ne sait pas où il se trouve. Cela signifie qu'il faut une surveillance robuste pour trouver, isoler, tester et traiter chaque cas, afin de briser les chaînes de transmission », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, le patron de l'Organisation mondiale de la santé

13h15. Londres critique la décision de Trump d'interdire l'entrée aux Européens. Alors que les citoyens britanniques ne sont pas concernés par cette mesure, le ministre britannique des Finances Rishi Sunak a estimé que l'efficacité de cette mesure n'était « pas prouvée ».

13h10. 75 nouveaux décès annoncés en Iran. Le bilan monte désormais à 429 morts et 10 075 infections.

13h05. Une propagation fulgurante en Europe. Épargnée par le coronavirus il y a encore un mois et demi, l'Europe s'est transformée en l'espace de quelques semaines, notamment les trois dernières, en l'un des principaux foyers de l'épidémie de Covid-19. La preuve en graphiques.

13 heures. Le campus de l'université de Tolbiac, à Paris, évacué. Tout le campus de ce site appartenant à l'université Paris-1-Panthéon-Sorbonne, est fermé depuis ce jeudi matin, depuis qu'un enseignant a été diagnostiqué porteur du COVID-19 (coronavirus). Près de 10 000 étudiants sont privés de cours.

12h30. 120 élèves gendarmes français rapatriés d'Espagne. La direction générale de la gendarmerie nationale indique que 120 élèves gendarmes et leurs 20 encadrants en formation dans la banlieue de Madrid seront rapatriés vendredi dans leur école de Tulle en Corrèze « par mesure de précaution ». « Deux cas de coronavirus ont été détectés au sein du camp de la garde civile à Valdemoro où sont formés les gendarmes français », précise la gendarmerie. Ils « seront placés en quatorzaine à leur domicile », a-t-elle ajouté, précisant qu'aucun cas au sein du groupe de Français n'avait été détecté.

12h20. Mesures drastiques dans le foot espagnol. L'équipe de football du Real Madrid est placée en quarantaine (ainsi que celle de basket). Quant au Championnat d'Espagne de football, il est suspendu pour au moins deux journées.

12h15. Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU suspend sa session, face au virus.

12h10. Des experts reçus à l'Elysée. Emmanuel Macron reçoit ce midi des scientifiques et experts à l'Elysée, en vue des annonces de ce soir. Son intervention diffusée devrait durer entre 10 et 12 minutes.

12h05. Un fonds de 50 millions d'euros dans les Hauts-de-France. Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR), annonce le déblocage d'un fonds de 50 millions d'euros pour accompagner les entreprises touchées par les conséquences économiques du Covid-19. Ce budget alimentera les aides directes régionales dédiées aux commerçants, artisans et entreprises en difficulté, telles que le fonds de premiers secours, et des capacités de prêts supplémentaires chez la banque publique d'investissements (BPI).

11h55. Réunion avec l'opposition à Matignon. Sur Twitter, les services du Premier ministre partagent une photo d'une réunion qui s'est tenue à partir de 9 heures à Matignon, avec « les présidents des Assemblées, des groupes parlementaires, des associations d'élus et les chefs de parti ». Une réunion organisée « dans un souci de transparence », précise Edouard Philippe.

12h30. 120 élèves gendarmes français rapatriés d'Espagne. La direction générale de la gendarmerie nationale indique que 120 élèves gendarmes et leurs 20 encadrants en formation dans la banlieue de Madrid seront rapatriés vendredi dans leur école de Tulle en Corrèze « par mesure de précaution ». « Deux cas de coronavirus ont été détectés au sein du camp de la garde civile à Valdemoro où sont formés les gendarmes français », précise la gendarmerie. Ils « seront placés en quatorzaine à leur domicile », a-t-elle ajouté, précisant qu'aucun cas au sein du groupe de Français n'avait été détecté.

12h20. Mesures drastiques dans le foot espagnol. L'équipe de football du Real Madrid est placée en quarantaine (ainsi que celle de basket). Quant au Championnat d'Espagne de football, il est suspendu pour au moins deux journées.

12h15. Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU suspend sa session, face au virus.

12h10. Des experts reçus à l'Elysée. Emmanuel Macron reçoit ce midi des scientifiques et experts à l'Elysée, en vue des annonces de ce soir. Son intervention diffusée devrait durer entre 10 et 12 minutes.

12h05. Un fonds de 50 millions d'euros dans les Hauts-de-France. Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR), annonce le déblocage d'un fonds de 50 millions d'euros pour accompagner les entreprises touchées par les conséquences économiques du Covid-19. Ce budget alimentera les aides directes régionales dédiées aux commerçants, artisans et entreprises en difficulté, telles que le fonds de premiers secours, et des capacités de prêts supplémentaires chez la banque publique d'investissements (BPI).

11h55. Réunion avec l'opposition à Matignon. Sur Twitter, les services du Premier ministre partagent une photo d'une réunion qui s'est tenue à partir de 9 heures à Matignon, avec « les présidents des Assemblées, des groupes parlementaires, des associations d'élus et les chefs de parti ». Une réunion organisée « dans un souci de transparence », précise Edouard Philippe.

11h45. Plus de crucifixions aux Philippines. Conséquence un peu inattendue du virus, les actes d'auto-flagellation et les crucifixions, qui se répètent chaque année dans cet archipel à majorité catholique, sont interdits. Au grand dam de la poignée de jusqu'au-boutistes catholiques qui, chaque année, revivent dans leur chair la Passion du Christ à l'occasion du Vendredi saint. 49 personnes ont été infectées dans le pays.

11h45. Plus de crucifixions aux Philippines. Conséquence un peu inattendue du virus, les actes d'auto-flagellation et les crucifixions, qui se répètent chaque année dans cet archipel à majorité catholique, sont interdits. Au grand dam de la poignée de jusqu'au-boutistes catholiques qui, chaque année, revivent dans leur chair la Passion du Christ à l'occasion du Vendredi saint. 49 personnes ont été infectées dans le pays.

11h40. Tous les départements bretons désormais touchés. La préfecture des Côtes-d'Armor annonce qu'elle recense sont premier cas testé positif au virus, un homme de 80 ans, rapporte France Bleu Armorique. Il se trouve en réanimation.

11h30. La flamme olympique allumée, sans public. Alors que la Grèce a enregistré son premier mort le matin, cette flamme olympique pour les JO de Tokyo a été allumée vers 11 heures sur le site antique grec d'Olympie, en l'absence de spectateurs pour cause du coronavirus.

11h25. 47 cas dans les Hauts-de-Seine. Une école élémentaire de Neuilly-sur-Seine a été nettoyée, mercredi, après q u'un père d'élève a été diagnostiqué positif.

11h20. Rome ferme l'un de ses aéroports. L'aéroport de Rome Ciampino, qui accueille essentiellement des compagnies low cost, fermera à partir de vendredi, tandis que celui de Fiumicino, dédié principalement aux vols internationaux, verra son activité réduite à partir de mardi.

11h15. Les prix des produits d'épicerie explosent. Entre le 2 et le 8 mars, les ventes de produits de grande consommation se sont envolées, selon l'indicateur de référence Nielsen : + 5,6 %, alors que la moyenne hebdomadaire de croissance sur ces produits était de 2 % en 2019. Les produits d'épicerie dépassent tous les plafonds : les ventes de riz, pâtes et conserves ont bondi de 21 % sur la semaine, après + 13 % la semaine d'avant.

La crainte d'une pénurie de denrées, liée à l'épidémie du Covid-19 se fait sentir. Alors que des patrons de la grande distribution affirment en chœur qu'il n'y « aura pas de pénurie dans les magasins », des images de rayons de céréales vidés comme en temps de guerre font le tour d'internet depuis une semaine.

11h10. Une ministre espagnole positive au coronavirus. La ministre de l'Égalité, Irene Montero, a été contaminée. Tous les membres du gouvernement vont donc être soumis à un test. Le compagnon de cette ministre, le chef du Parti de gauche radicale Podemos et vice-président du gouvernement Pablo Iglesias, est « en quarantaine », a ajouté l'exécutif dans un communiqué.

11h05. Rudy Gobert, critiqué sur Twitter. Depuis l'annonce de la contamination du Français, qui joue dans une équipe de basket de l'Utah, est apparu sur les réseaux sociaux l'extrait d'une conférence de presse où le joueur de la NBA blague après avoir été interrogé sur le coronavirus. Il touche les téléphones, micros et enregistreurs posés devant lui, avant de partir. Suscitant désormais nombre de commentaires acides…

10h55. Des craintes aussi, concernant les séjours des Américains dans l'UE. Le département d'Etat a aussi exhorté les Américains à éviter tout voyage international, alors qu'ils représentaient 2,6 millions d'arrivées hôtelières l'an dernier à Paris et en Ile-de-France.

« L'impact va se multiplier très rapidement, dans les heures et les jours à venir, beaucoup de pays vont prendre ces dispositions-là », déplore Roland Héguy, président de l'Umih, principale organisation de l'hôtellerie-restauration. Selon l'Umih, 95 % des hôtels, cafés et restaurants sont affectés par une chute de fréquentation liée à l'épidémie. Avec une baisse moyenne de chiffre d'affaires de 40 %, voire de 80 % dans les zones confinées.

10h45. Les annonces de Trump, « une catastrophe » pour les voyagistes français. « C'est la pire des nouvelles pour les compagnies aériennes, et c'est la pire des dispositions pour nous » s'insurge René-Marc Chikli, président du Seto, la fédération des tour-opérateurs qui regroupe l'essentiel de la profession, après l'annonce des Etats-Unis d'interdire leur sol aux passagers venus d'Europe.

« On se demande ce qu'il nous reste à vendre comme destinations. Au total, entre les voyages à forfait (hébergement + vols) et les prestations sèches (vols principalement), on estime qu'il y a 100 000 clients concernés au niveau des tour-opérateurs français sur mars et avril », estime-t-il. Le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne recevra vendredi matin les responsables du secteur.

10h40. Les chutes des Bourses vous donnent des sueurs froides? Vous avez envie de liquider vos titres de toute urgence? Pas si vite, répondent les professionnels des marchés. D'autres corrections sur les places boursières mondiales sont toujours possibles. Ils vous expliquent tout dans cet article.

10h35. Olivier Faure réclame un « état d'urgence social ». Un peu avant d'être reçu, comme tous les chefs de partis, par le Premier ministre à Matignon, le patron du PS dresse une liste « des mesures les plus urgentes » à prendre.

Les députés LR ont eux déposé une proposition de loi d'urgence intégrant « des mesures fortes pour lutter contre les conséquences économiques du coronavirus ».

10h30. Les bourses chutent aussi sur la péninsule arabique. Les Bourses du Golfe sont dans le rouge à l'ouverture, sur fond de baisse des cours du pétrole liée à la pandémie. Ryad dégringole de 4,11 %, Dubaï et Abou Dhabi de 7,79 % et 6,45 %. La Bourse a également chuté de 5,77 % au Qatar et les places financières, moins importantes, de Bahreïn et Oman ont respectivement chuté de 3,37 % et 3,77 %.

10h25. Les salariés transfontaliers bloqués seront payés. Muriel Pénicaud a aussi indiqué s'être entretenue mercredi avec son homologue allemand, alors que L'Etat régional du Bade-Wurtemberg a recommandé que les habitants du Haut-Rhin, qui se rendent régulièrement dans ce Land « restent 14 jours à la maison ». « On est d'accord […] que si une entreprise (prend) cette mesure de précaution, ses travailleurs frontaliers français […] doivent être payés intégralement », a assuré la ministre.

10h20. Pénicaud prête à aménager les nouvelles règles d'assurance chômage. Toujours sur LCI, la ministre du Travail assure qu'elle annoncerait « d'ici quelques jours » des mesures pour les « travailleurs précaires », premiers concernés par la réforme de l'indemnisation du chômage, en raison de l'épidémie de coronavirus. « D'ici quelques jours on annoncera ce qu'on fait pour les travailleurs précaires, on est en train de regarder différentes options », a-t-elle affirmé, alors que de nouvelles règles plus dures de l'assurance chômage doivent entrer en vigueur le 1er avril.

10h15. « Je vais bien », assure le joueur de la Juventus infecté. « J'invite tout le monde à respecter les règles parce que ce virus ne fait pas de distinction. Faisons-le pour nous, pour ceux qui nous sont chers et pour ceux qui nous entourent », a ajouté Daniele Rugani, testé positif mercredi au coronavirus. La Juventus précise que le joueur était « actuellement asymptomatique ».

10h10. Plus de parades chez Disneyland Paris. À partir de ce jeudi et jusqu'au 15 avril, tous les spectacles et parades extérieurs sont annulés dans le parc d'attractions francilien. « À la place, de nombreux personnages seront présents dans les parcs », indique la direction dans une note interne, alors que trois des 17 000 salariés ont été contaminés.

10h05. Municipales : le vote sur Internet, une option face au virus ? Le vote à distance est en théorie possible à certaines élections pour les Français installés à l'étranger, mais il a été suspendu en 2017 à cause des risques de piratage.


9h55. Il n'a jamais été question d'une fermeture « totale » des écoles, clame Blanquer. Le ministre de l'Education rappelle sur France Info que 400 000 élèves sont concernés par une fermeture de leur établissement scolaire, en raison de l'épidémie. S'il conçoit que « la liste va nécessairement s'allonger », Jean-Michel Blanquer l'assure : « Nous n'avons jamais envisagé la fermeture totale », de toutes les écoles de l'Hexagone, qui recensent 12 millions d'élèves.

Et d'ajouter : « C'est évidemment quelque chose qui doit être regardé avec beaucoup de finesse pour ne pas être contre-productif ». Concernant les parents contraints de garder leurs enfants à domicile, il affirme qu'il n'y aura « pas de pertes financières », ni de jour de carence.

9h45. Un test « préventif » pour le président philippin. Rodrigo Duterte va subir à titre « préventif » un test de dépistage du virus, alors que le pays a connu cette semaine une hausse du nombre de cas d'infection, notamment chez des personnes ayant participé aux mêmes événements que des responsables politiques.

9h35. La Russie offre des kits de tests à l'Iran et la Corée du Nord. En tout, 800 kits de détection du Covid-19 leur ont été délivrés à une dizaine de pays (Ouzbékistan, Kazakhstan, Tadjikistan, Turkménistan et Kirghizistan, Mongolie, Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Corée du Nord et Iran), rapporte l'agence sanitaire russe, Rospotrebnadzor.

9h30. Les rues de Wuhan se réveillent. Un Français, qui vit dans cette ville chinoise, berceau du coronavirus, a filmé ses rues, alors que les mesures de confinement ont été assouplies.

VIDÉO. Coronavirus : un Français filme les autoroutes désertes de Wuhan depuis sa voiture

9h25. Deux films avancent leur sortie. Alors qu'une dizaine de longs-métrages ont été reportés à cause de l'épidémie, deux films familiaux, « Le Jardin secret » et « Nous, les chiens » ont, au contraire, décidé d'avancer leur sortie en salles.

9h15. La foire-exposition Paris Photo reportée à New York. Il s'agissait de la première édition de Paris Photo, qui devait se tenir à New York du 2 au 5 avril. Ses organisateurs ont choisi de la reporter.

9h05 . Nouveau plongeon des Bourses. Paris (-5,11 %), Londres (-4 %), Francfort (-5,32 %), Madrid (-5,5 %)… Les Bourses européennes ont de nouveau plongé ce jeudi, après l'annonce surprise par Donald Trump d'une suspension de l'entrée aux Etats-Unis des voyageurs ayant séjourné en Europe. Un peu plus tôt la Bourse australienne avait elle aussi dévissé, celles de Tokyo et Hong Kong ont, elles, fermé avec un net recul.

8h55. 3 600 entreprises et 60 000 salariés concernés par le chômage technique. C'est ce qu'annonce la ministre du Travail sur LCI. C'est quatre fois plus que la semaine passée, pour un coût de 180 millions d'euros pour l'Etat. Muriel Pénicaud assure aussi que le gouvernement ne se fixe « pas de limite budgétaire » pour sauver l'emploi.

8h50. 84 contaminations à Paris. La maire de la capitale Anne Hidalgo le déclare sur France Inter : « Aujourd'hui sur Paris, on dénombre 84 cas de coronavirus, avec un doublement chaque jour, il faut être très vigilant. »

« Les parents seront accompagnés dans cette crise. Nous avons activité le dispositif utilisé pendant les canicules pour informer et prendre soin des seniors. Je pense aux électeurs parisiens, ils pourront voter en sécurité aux municipales », a ajouté l'édile.

8h45. Deux nouveaux cas à La Réunion. L'Agence régionale de Santé annonce que le nombre de contaminés sur l'île est désormais porté à trois. Une enquête est menée pour identifier ceux qui les ont côtoyés.

8h40. La CPME veut davantage d'aide pour les entreprises. Le président de Confédération des petites et moyennes entreprises, François Asselin, estime que l'économie va connaître un « arrêt » entre six et huit semaines. Il demande plus d'aides pour maintenir l'emploi, notamment « des annulations de charges ». Une revendication déjà formulée par le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux.

8h30. Face au coronavirus, les Etats européens avancent en ordre dispersé. Alors que les pays membres de l'Union européenne ne parviennent pas à établir une stratégie commune face au Covid-19, les annonces de la Banque centrale européenne (BCE), prévues ce jeudi, sont très attendues. Car pour l'instant, « c'est la cacophonie », lâche un haut fonctionnaire.

8h20. Un premier mort en Grèce. Un sexagénaire grec qui avait voyagé fin février en Israël est décédé après avoir contracté le Covid-19. Il « souffrait de maladies sous-jacentes » et a « connu une détérioration importante qui a évolué en insuffisance polyorganique », détaille le ministère grec de la Santé.

8h10. Face aux annonces de Trump, l'UE inquiète. « À la suite de l'interdiction de voyage annoncée par le Donald Trump, nous allons évaluer la situation aujourd'hui », annonce le président du Conseil européen Charles Michel. « La perturbation économique doit être évitée », a-t-il ajouté.

8 heures. Deux concerts au lieu d'un pour Nada Surf. Le groupe a préféré multiplier ses représentations mercredi soir à la Cigale à Paris, pour éviter la propagation du virus chez ses fans et surtout un report de ses dates.

7h50. L'exécutif communique-t-il comme il faut sur cette épidémie ? Pour Patrick Zylberman, professeur émérite d'histoire de la santé, l'intervention d'Emmanuel Macron, très attendue ce jeudi soir, se justifie pour expliquer les mesures contraignantes décidées par l'Etat.


7h45. La bourse australienne plonge, celle de Tokyo en net recul. Il s'agit pour la Bourse de Sydney, qui a dévissé de 7,4 % ce jeudi, du plongeon le plus abrupt depuis la crise financière de 2008. Au Japon, la bourse a fini en recul de plus de 4 %, notamment en raison des annonces de Trump.

7h40. Une députée de Polynésie française contaminée. Il s'agit du premier cas de coronavirus dans cette collectivité d'outre-mer et il touche une élue. Maina Sage, députée UDI, a déclaré les premiers symptômes lundi, après un retour de métropole. Elle y avait rencontré Franck Riester, le ministre de la Culture, lui-même infecté.

7h35. Le bilan en France. On comptait mercredi soir 2 281 contaminations dans l'Hexagone dont 48 décès.

7h30. En France, l'ombre d'un stade 3 de l'épidémie plane. Mais qui prend l'initiative de le déclencher? Cette décision éventuelle de franchir un nouveau cap dans la riposte face au coronavirus est du domaine des autorités sanitaires. Mais le chef de l'Etat y est associé. On vous explique tout par ici.

7h20. La Corse interdit les rassemblements de plus de 50 personnes. Sur BFMTV, le préfet de l'île, à l'origine de cette annonce, rappelle aussi que toutes les écoles sont fermées jusqu'au 29 mars.

Avec Le Parisien

6h10. La saison de NBA suspendue. Après un cas constaté de coronavirus chez un joueur d'Utah, la NBA « suspend le reste des matches prévus au calendrier jusqu'à nouvel ordre », a-t-elle indiqué ce mercredi. Il s'agit du Français Rudy Gobert, croit savoir L'Équipe.

6h05. Trump suspend tous les voyages de l'Europe vers les Etats-Unis pour un mois. « Pour empêcher de nouveaux cas de pénétrer dans notre pays, je vais suspendre tous les voyages en provenance d'Europe vers les Etats-Unis pour les 30 prochains jours », déclare le président américain, déplorant que l'Union européenne n'ait pas pris « les mêmes précautions » que les Etats-Unis face à la propagation du virus.

VIDÉO. Coronavirus : Trump suspend les voyages depuis l'Europe vers les Etats-Unis

Cette mesure entrera en vigueur vendredi à minuit et ne concernera pas le Royaume-Uni. Fait sans précédent, le département d'Etat a aussi exhorté les Américains à éviter tout voyage à l'étranger.

6 heures. Amazon soutien ses employés en quarantaine. La firme américaine annonce qu'elle va verser jusqu'à deux semaines de salaire à ses employés contaminés par le nouveau coronavirus ou placés en quarantaine…

VIDÉO. Coronavirus : 2 281 cas et 48 décès confirmés en France, annonce Olivier Véran

Aminata Diouf

Jeudi 12 Mars 2020 - 15:53



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter