Sur les fameuses réformes universitaires qui ont finit d’installer l’université sénégalaise dans le cycle infernal des grèves suite à l’annonce de l’augmentation des frais d’inscription entre 25.000 et 75.000 F CFA, le ministre de l’Enseignement supérieur Mary Teuw Niane et étudiants étaient autour d’une table pas plus tard qu’hier vendredi après moult rencontre qui n’ont jamais abouti.
De ces négociations, il est ressorti un protocole d’accords qui stipule sur le paiement des droits d’inscription que pour la période 2013-2016, ces droits sont fixés comme suit : « Licence : 25.000 F CFA, Master : 50.000 F CFA et Doctorat : 75.000 F CFA. L’étudiant dont le maintien de la bourse n’est pas assujetti aux résultats des examens est autorisé à s’inscrire s’il le souhaite en signant une autorisation de prélèvement sur sa bourse d’un montant équivalent à ses droits d’inscription.
L’étudiant non boursier est autorisé s’il le souhaite à s’inscrire en avançant une somme de 10.000 F CFA sur ses droits, le reste devant être complété au plus tard le 15 mars 2014.
Sur les bourses et allocations, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’engage à payer les bourses des étudiants qui sont assurés de conserver leurs bourses d’études et qui ont souscrit aux formalités d’inscription. Pour le renouvellement des bourses, les deux parties ont convenu (gouvernement et étudiants), d’un seul redoublement redoublement permis dans chaque cycle (Licence, Master). Pour les étudiants en médecine, un seul redoublement est permis de la 1ère à la 3ème année et de la possibilité de terminer la thèse en deux (2) ans.
Par ailleurs, les étudiants âgés de plus de 30 ans, ne bénéficieront plus de bourses d’études aux niveaux Licence et Master.
Mary Teuw Niane s’engage à associer les représentants des étudiants dans le partage et la validation des textes en cours sur la police universitaire. Et ce, en plus de procéder à l’évacuation de l’étudiant Ibrahima Diouf, étudiant qui a perdu son œil lors d’affrontements avec les forces de l’ordre, dans une structure sanitaire européenne adéquate. La victime bénéficiera aussi d’une bourse d’étude.
Un accord paraphé par les représentants des universités de Bambey, Thiès et Ziguinchor que le représentant de Saint-Louis a accusé de « traîtres » avant de donner sa démission du Collectif National des Etudiants du Sénégal.
L’université Cheikh Anta Diop qui a boudé la rencontre d’hier, pour l’heure, devant la direction du Centre des Œuvres Universitaires (COUD), c’est la division. En Assemblée Générale (AG) hier, la plupart des étudiants sont d’accord pour signer le protocole. Ils accusent leur représentant de « lâcheté. On s’était tous engagés à signer les accords avec le ministre de l’Enseignement supérieur », dans les colonnes du journal « l’observateur ».
Autres articles
-
Université de Touba ; "l'Etat va travailler de sorte que les étudiants qui sortent d'ici puissent travailler partout dans le monde", (ministre)
-
Ecole sénégalaise : le Président Diomaye Faye veut booster l’enseignement des sciences et des mathématiques
-
BFEM 2024 : à Tambacounda 54,9% des candidats sont des filles (IA)
-
BFEM 2024 : Moustapha Guirassy marque son satisfecit
-
BFEM à Fatick : 13.758 candidats en lice





Université de Touba ; "l'Etat va travailler de sorte que les étudiants qui sortent d'ici puissent travailler partout dans le monde", (ministre)


